Togo : Le point sur l’actualité de ce lundi 7 Juillet 2025

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 7 Juillet :

Séance de clarification avec des diplomates : Dans un souci de transparence et de clarification, le gouvernement togolais a convié ce 04 juillet 2025 à Lomé, les représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo à une rencontre d’information et d’échange. Cette initiative intervient à la suite des agitations observées les 06, 26, 27 et 28 juin derniers dans certains quartiers de la capitale, Lomé, avec des manifestations initiées et alimentées, selon les autorités, par des activistes principalement basés à l’étranger.

Face aux diverses interprétations et aux flux de désinformation ayant circulé sur ces événements, le gouvernement a tenu à exposer les faits, apporter des clarifications et réaffirmer son engagement en faveur de la paix, de l’État de droit et du respect des libertés fondamentales.

Dialogue régional sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés :  Le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédze, a représenté ce vendredi 04 juillet 2025 à Lomé, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, à la réunion ministérielle relative au dialogue régional sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés.

Cette réunion d’une importance capitale, organisée par le gouvernement en collaboration avec le Système des Nations Unies (SNU) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), abouti à l’adoption et à la signature de la «Déclaration de Lomé» sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés.

Elections municipales : Dans une ambiance chaleureuse et empreinte d’émotion, Sandra Ablamba Johnson, Ministre et Secrétaire générale de la Présidence du Conseil, a rencontré ce samedi les femmes bénéficiaires de projets de développement déployés à Aného au cours des cinq dernières années.

Ce face-à-face direct a permis de revisiter les fruits d’un engagement gouvernemental constant en faveur de l’autonomisation féminine. Entre témoignages poignants et applaudissements nourris, les femmes de la commune ont exprimé leur reconnaissance pour des changements tangibles dans leur quotidien, portés par une collaboration étroite entre l’État et la municipalité.

Foire Adjafi, les préparatifs vont bon train :  La Foire Adjafi tiendra sa 13? édition du 21 août au 7 septembre 2025 sur le terrain de football du lycée d’Agoè-Nyivé. Placée sous le thème?: «?Améliorer le packaging des produits togolais pour une meilleure compétitivité des TPME sur le marché de la ZLECAF?», cette édition mettra l’accent sur la qualité de présentation des produits locaux pour renforcer leur position sur le marché continental.

Le comité d’organisation finalise actuellement les préparatifs afin de répondre aux attentes des exposants et des visiteurs. Dans cet entretien, le président Maxime Minasseh apporte des précisions sur les enjeux et les innovations prévues pour cette édition.

Protection de l’environnement : La plage d’Aného a connu une ambiance particulière ce dimanche 06 juillet 2025 au matin. Dans le cadre du projet «Clean and Green City», la Ministre, Secrétaire générale de la Présidence du Conseil, Sandra Ablamba Johnson, a pris part à une activité citoyenne de nettoyage, mobilisant la jeunesse de la Commune Lacs 1 autour de la préservation de l’environnement.

Gants aux mains et détermination en bandoulière, la Ministre n’a pas hésité à s’impliquer personnellement en ramassant les déchets qui jonchaient le littoral. Ce geste fort, empreint d’humilité, visait à donner l’exemple et à inciter les populations, notamment les jeunes, à s’engager activement pour la propreté de leur cadre de vie.

Football : La deuxième phase du championnat national de 2e division a officiellement débuté ce dimanche 6 juillet 2025. Au programme de cette première journée, Maranatha de Fiokpo était face à Agaza de Lomé pour le compte du groupe A et dans le groupe B, Sémassi de Sokodé était face à US Kozah.

Le premier match du groupe A, déroulé au stade municipal de Womé, s’est soldé par un score d’un (1) but partout entre Maranatha, équipe hôte, et Agaza de Lomé.

Même scénario dans le groupe B, où Sémassi de Sokodé était face à US Kozah. Au coup de sifflet final, le score est de zéro (0) but partout.

Rappelons qu’ils sont au total six (6) clubs répartis en deux groupes pour ce championnat de 2? division. Et termes de ces matchs qui se jouent en aller-retour, les deux premiers seront promus en 1ère division. FIN

B.N