Affaire des 46 militaires ivoiriens /Signature d’un mémorandum: La médiation togolaise très sereine, retour sur la séance

Robert Dussey (à gauche), après la signature du mémorandum

Le dossier des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet est « en voie de résolution », a affirmé jeudi dernier à Bamako, Ibrahima Téné Ouattara (ministre d’État, ministre de la défense de la Côte d’Ivoire).

« C’est une question qui est en voie de résolution et nous pouvons dire que nous venons de faire un voyage fructueux ici en terre malienne », a-t-il précisé.

Ibrahima Téné Ouattara et Robert Dussey (ministre des affaires étrangères du Togo) à la tête d’une forte délégation, se sont rendus à Bamako, afin de trouver une issue favorable au dossier de ces militaires ivoiriens toujours écroués.

Première étape : la délégation a été reçue par le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta. Les discussions ont essentiellement porté sur l’affaire des militaires ivoiriens.

Deuxième étape : Après l’audience, la délégation a eu une séance de travail et d’échange avec la partie malienne composée notamment du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et du ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop. Et c’est cette séance qui a abouti à la signature du « mémorandum d’accord », document élaboré sous l’égide de la médiation togolaise.

Le Colonel Assimi Goïta, lors de l’audience

« Comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois. Il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler, et c’est ce que nous avons fait avec nos frères maliens. Et le président Assimi Goïta nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du président Alassane Ouattara. Tout s’est passé dans un esprit fraternel, de compréhension mutuelle », a salué le ministre ivoirien de la défense.

« Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre d’œuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existent entre nos deux pays », a appuyé le ministre malien des Affaires étrangères.

De son côté, le chef de la diplomatie togolaise s’est dit « heureux (…) d’être témoin et cosignataire d’engagements que les deux parties ont pris à Bamako », avant de Twitter quelques heures plus tard : « Au nom du Président Faure Gnassingbé, nous félicitons le Mali et la Cote d ivoire pour les engagements souscrits …. Mali, Côte d’Ivoire … bravo« .

Le ministre des affaires étrangères du Mali (à droite), saluant le ministre de la défense de la Côte d’Ivoire

Rappelons que les chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ont récemment sommé le Mali de libérer ces 46 militaires avant le 1er janvier 2023, sous peine de sanctions. FIN

Junior AUREL