Récentes manifestations au Togo : Face aux diplomates, le gouvernement « situe les responsabilités »

Isaac Tchiakpè

Des membres du gouvernement ont rencontré ce vendredi à Lomé, des diplomates accrédités au Togo, suite aux récentes manifestations dans la capitale togolaise. La rencontre s’est déroulée au ministre des affaires étrangères.

Face aux diplomates, Hodabalo Awaté (ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière) a précisé : « Les manifestations qui ne sont pas dans leur cadre légal suite à des appels à la violence, à des appels de troubles à l’ordre public et même de vandalisme et de soulèvement ».

« Et pourtant, le gouvernement avait pris soin, depuis le 19 juin, de rappeler les règles qui régissent toutes sortes de manifestations publiques pacifiques. Mais, nous avons été surpris par la violence qui s’établissait », a-t-il précisé.

Et ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage Isaac Tchiakpè, d’appuyer : « Nous nous sommes entretenus avec les missions diplomatiques accréditées au Togo pour leur expliquer la situation qui prévaut dans notre pays. Situation de calme et de stabilité ».

« Les activités se déroulent normalement, les examens nationaux se déroulent à la perfection, les commerces ouvrent, l’administration est ouverte. On n’a pas un pays en tension comme le présentent certains médias internationaux, qui passent leur temps à décliner la sinistrose. Les vols internationaux atterrissent à Lomé tous les jours. C’est un pays en paix et stable », a-t-il rassuré.

Les manifestations ont été lancées sur des réseaux sociaux par des influenceurs. La veille, le gouvernement avait déjà mis en garde contre des manifestations « illégales » et « irrégulières ». Des Osc et ODDH ont dénoncé une « répression sauvage, brutale, et meurtrière ».

Le gouvernement togolais de son côté a réagi et dénoncé également « des tentatives de récupérations malheureuses » suite à « la découverte et le repêchage de corps » dans des cours d’eau de la capitale.

« Les résultats des analyses médico-légales (…) ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade », a démenti le gouvernement dans un communiqué, sans se prononcer sur le nombre de corps repêchés. FIN

Edem Etonam EKUE