Togo : Le point sur l’actualité de ce mercredi 3 Juillet 2025

Voici le point sur l’actualité de ce jeudi 3 Juillet :

L’Union européenne soutient la médiation togolaise en RDC : Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine dans la crise en République Démocratique du Congo (RDC), a reçu ce 1ᵉʳ juillet 2025 à Lomé le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam.

Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les efforts en cours pour instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Johan Borgstam a salué la qualité des discussions et a exprimé l’engagement de l’Union européenne à accompagner activement la médiation conduite par le Togo sous l’égide de l’Union africaine.

Marche pour la paix : Dans le cadre de la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire togolais, les autorités de la préfecture du Golfe, en l’occurrence le préfet du Golfe, appellent à une mobilisation citoyenne massive à l’occasion d’une marche, dite “républicaine pacifique” prévue pour le samedi 5 juillet 2025 à 07h00. Le point de départ est fixé au carrefour Tokoin-Trésor, avec comme point de chute le terrain du stade omnisports de Lomé.

Municipales, mobilisation à Unir : Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), a donné le coup d’envoi de sa campagne mercredi dans la Commune Haho 2, à Asrama, marquant sa volonté de conserver et d’étendre son ancrage territorial à l’occasion des élections municipales du 17 juillet prochain.

Lors d’un meeting très mobilisateur, plusieurs figures de poids du parti étaient présentes : Komi Sélom Klassou (ancien Premier ministre), Edem Kokou Tengue (ministre à la présidence), Yawa Kouigan (ministre de la Communication), et Kossiwa Klassou-Zinsou (ministre de l’Action sociale). Ensemble, ils ont présenté les ambitions du parti pour ces municipales.

« Togo d’abord«  se lance dans la course : Top départ de la campagne électorale dans la commune du Golfe 4 avec l’assaut du regroupement de partis politiques TOGO D’ABORD. Ledit regroupement a officiellement donné ce mardi 1 juillet 2025, le coup d’envoi de sa campagne lors d’une cérémonie conviviale et engagée. L’événement a réuni les candidats de la liste ainsi que de nombreux jeunes militants venus témoigner leur soutien.

Dans une atmosphère marquée par la détermination et l’espoir, Akouété Yaovi Béléki, président national de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) et tête de liste TOGO D’ABORD dans la commune, a partagé la vision du regroupement.

Diplomatie : La République populaire de Chine a désigné une nouvelle ambassadrice au Togo. Min Wang succède à Weidong Chao, qui a marqué son passage à Lomé par sept années de diplomatie active et de coopération renforcée, un record dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Prochainement, Mme Wang présentera ses lettres de créance aux plus hautes autorités togolaises, conformément au protocole diplomatique. Sa nomination s’inscrit dans la continuité d’une relation historique, solide et multiforme entre Pékin et Lomé.

Un togolais représente la Banque mondiale au Tchad : La Banque mondiale vient de nommer Farouk Mollah Banna au poste de Représentant résident au Tchad. D’origine togolaise, M. Banna apporte avec lui une solide expertise en développement international, une vision stratégique ancrée dans plus de deux décennies d’expérience et une parfaite connaissance des défis régionaux. Ingénieur de formation, Farouk Mollah Banna est diplômé de l’Université de Lomé, avant de poursuivre ses études supérieures aux États-Unis, à l’Université de l’État de Caroline du Nord. Il commence sa carrière dans le privé, puis rejoint l’administration de l’État de Caroline du Nord, avant d’intégrer la Banque mondiale en 2012. FIN

B.N