Togo/Décentralisation : Un outil de planification bientôt à disposition des régions

Photo de famille...

Le Togo travaille à la mise en place d’un Plan de Développement Régional (PDR) pour aider les autorités locales à mieux planifier l’aménagement du territoire.

Le processus a été officiellement lancé le mardi 1er juillet 2025, lors d’une rencontre à Lomé. Des gouverneurs, présidents de conseils régionaux, représentants des ministères, partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la société civile ont pris part à cette rencontre.

L’objectif est de créer un guide national qui servira de référence à chaque région pour concevoir son propre plan de développement. Ce document tiendra compte des réalités locales et des grands défis actuels comme le changement climatique, la cohésion sociale, la sécurité ou encore l’inclusion.

Vue partielle de l’assistance

Ce guide permettra d’harmoniser les actions entre les régions et l’État, dans le cadre du processus de décentralisation en cours. Il vise à améliorer la gouvernance locale et à assurer une meilleure coordination entre les niveaux régional et national.

« Ce guide offrira aux régions un cadre clair et adapté pour planifier leur développement en lien avec les priorités nationales. C’est un outil clé pour rendre notre décentralisation plus efficace », a déclaré Koamy Gomado, ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires.

Ce projet est soutenu techniquement et financièrement par la FAO, à travers son programme sur la gestion des risques climatiques, le PNUD et la coopération allemande via la GIZ. FIN

Bernadette AYIBE