
Le 30ème Tour Cycliste International du Togo a connu son apothéose samedi 24 mai 2025, avec l’étape de Lomé, remporté par le Burkinabè Soumaïla Ilboudo. Il a été suivi par le Français Julien Amadori et le Malien Djandouba. Le maillot jaune est revenu au malien Siriki Diarra.
Les athlètes togolais n’ont remporté aucune des étapes, malgré leurs efforts.
Les maillots, trophées et écharpes ont été remis en présence de Dr Lidi Bessi Kama (ministre des sports et loisirs) et de la Gouverneure du district du grand Lomé.
Ont pris part à cette 30ème édition : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, le Mali, Sierra Leone et le Togo. A travers les 9 étapes du parcours, le peloton a sillonné monts et vallées togolaises, pour un total de 1923 km de course. Le parcours a été sans incident majeur. Et selon la ministre, c’est une réussite.
« Ces 9 jours de traversée du Togo avec la petite reine des pistes, ont été des moments de joie, de communion, de partage, de découverte de nos richesses touristiques et culturelles, et surtout de fraternité, ainsi que de brassage entre les différents peuples », a dit la ministre.
Précisons que les efforts des athlètes togolais n’ont pas été concluants.
« Sur le plan sportif, nous n’avons remporté aucune étape car, notre matériel n’est pas au même niveau que celui des autres…Mais nous croyons en nos coureurs, et grâce à notre soutien collectif, ils brandiront les couleurs du Togo sur les plus grands podiums », a dit Djabigue Baitian (président de la fédération togolaise de cyclisme).
Il a profité pour saluer le leadership de la ministre des sports, qui a permis d’acquérir 20 nouveaux vélos (dont 14 professionnels).
Notons qu’au nombre des sponsors, figure la Brasserie BB Lomé à travers le maillot vert (représentant la bière Pils), décerné aux burkinabè.
Selon Arthur Sossou (chef session marketing), c’est une fierté, de se rendre compte que la Pils est connue dans les hameaux les plus reculés au Togo.
« On n’a pas du tout été déçu. On a parcouru toutes les régions et c’est une fierté qu’on a découvert que, dans les hameaux les plus reculés, tout le monde connait Pils, l’identité togolaise, et Castel et XXL qu’on a associé sur cet événement. C’était pour nous une réussite totale. Le maillot vert ont malheureusement été décernés au burkinabè, mais on l’a enfilé également au meilleur togolais qui était présent. Dans nos projets à venir, on compte vraiment faire focus sur les athlètes togolais, les encourager », a dit Arthur Sossou (chef session Marketing, BB Lomé). FIN
Ambroisine MEMEDE