Accès inclusif aux soins : la question des transgenres au cœur d’un atelier de sensibilisation

Une trentaine de membres d’associations ont été sensibilisés jeudi sur la transidentité, une notion encore largement méconnue, ce qui contribue à la stigmatisation, à la discrimination et à des obstacles dans l’accès aux services.

« Cet atelier de sensibilisation a été organisé par le mouvement Sol’Id ère qui regroupe les 6 organisations identitaires du Togo. Il s’agissait d’avoir une meilleure compréhension de la notion de transidentité, des enjeux qui y sont liés et de mieux s’informer pour adopter les bonnes pratiques visant une approche inclusive », a dit l’animatrice.

« Sur le plan santé par exemple, beaucoup de choses ont été faites, en ce qui concerne les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, ainsi que les professionnels de sexe. Ce n’est pas vraiment le cas, au niveau des personnes trans. Cet atelier vise à favoriser la compréhension et le respect des personnes trans à travers un espace de dialogue et de sensibilisation », a-t-elle expliqué.

Notons qu’une personne transgenre (ou trans), est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance. Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme.

De manière spécifique il s’agit d’expliquer les concepts clés liés à la transidentité (le genre, l’identité de genre, la transition, etc.), de déconstruire les stéréotypes et idées reçues pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination, et aussi sensibiliser sur les défis que rencontrent les personnes trans », a dit l’animatrice. FIN

Ambroisine MEMEDE