
La capitale togolaise accueille depuis ce mardi 6 mai 2025, une session délocalisée de la Commission mixte infrastructures, énergie et mines / Agriculture, environnement et ressources naturelles du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Placée sous le thème : « Le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies de réduction des coûts des billets d’avion », cette rencontre de cinq jours réunit parlementaires et experts autour de la réduction du coût des billets d’avion dans la région.
L’ouverture des travaux a été marquée par la présence de Mme Hadja Mémounatou Ibrahima (Présidente du Parlement de la CEDEAO) et l’Honorable Ayao Dzréké (4e Vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, représentant le Président de l’Assemblée nationale).

L’Honorable Dzréké a relevé l’impact négatif des tarifs aériens actuels sur les populations et qui constituent des freins majeurs à la mobilité et à l’intégration sous régionale.
« Les tarifs prohibitifs des billets d’avion constituent l’un des principaux freins à la mobilité des citoyens au sein de l’espace CEDEAO, mettant en péril nos efforts collectifs en matière d’intégration économique, sociale et humaine », a-t-il déclaré.
La Présidente du Parlement de la CEDEAO, a quant à elle, insisté sur la pertinence du thème choisi et dénoncé les coûts élevés des billets d’avion, conséquences d’une fiscalité excessive, de taxes aéroportuaires importantes, d’une fragmentation du marché et d’une application incomplète des accords sur la libéralisation du ciel africain, notamment la Déclaration de Yamoussoukro.

« Le transport aérien est un levier incontournable du développement économique et de l’intégration sous-régionale. Il favorise les échanges commerciaux, stimule le tourisme, renforce les liens culturels et sociaux, et contribue à la croissance de nos économies. En choisissant Lomé, nous faisons le bon choix. Le Président du Conseil du Togo a été désigné Champion du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA). Ce pays partage une vision claire pour l’intégration économique par l’investissement dans les transports », a-t-elle déclaré.
Cette rencontre à Lomé permettra de formuler des recommandations concrètes pour les Etats membres et les compagnies aériennes afin de réduire sensiblement les coûts des billets, lever les obstacles à la mobilité, dynamiser le tourisme régional et rendre l’espace CEDEAO économiquement plus intégré.
Les parlementaires entendent aussi plaider pour un allègement fiscal, une baisse du coût du carburant aérien et une mise en œuvre effective des textes existants.

Il faut noter que la réunion de Lomé se positionne comme un tournant stratégique dans la lutte contre la cherté du transport aérien en Afrique de l’Ouest. Le Parlement de la CEDEAO veut à travers cette rencontre impulser une dynamique nouvelle pour une intégration plus tangible et un espace communautaire véritablement connecté. FIN
Chrystelle MENSAH