Togo : Le point sur l’actualité de ce lundi 5 mai 2025

Faure Gnassingbé, lors de la prestation de serment

Voici le point sur l’actualité de ce lundi 5 Mai 2025 :

Président du Conseil : Immédiatement après la cérémonie de sa désignation à l’Assemblée nationale ce samedi 3 mai, Faure Gnassingbé a prêté serment en qualité de président du Conseil.

C’était dans une ambiance festive et populaire. Conformément aux textes, c’est la Cour constitutionnelle qui a reçu sa prestation de serment. Plusieurs hautes personnalités togolaises et étrangères ont pris part à cette prestation de serment. Les populations se sont massivement déplacées à la place des fêtes de la présidence de la République pour l’évènement.

Le président de la Cour constitutionnelle Djobo Babakane Koulibaley, n’a pas manqué de rappeler le parcours impeccable de cet homme d’Etat ; l’excellence de sa politique nationale et internationale dans ses anciennes fonctions de président de la République, les réalisations en faveur des populations, sans oublier les chantiers en cours dont plusieurs ont été récemment lancés.

Nouveau Président de la République : Au Togo, la mise en place des nouvelles institutions de la Ve République poursuit son bonhomme de chemin. Après la désignation de Faure Essozimna Gnassingbé par l’Assemblée Nationale réunis en congrès dans l’hémicycle du pavillon annexe du siège l’assemblée nationale dans la matinée du 03 mai comme président du conseil des ministres (PCM).

Le Togo a connu dans la soirée de la même journée le successeur de Faure Gnassingbé à la tête du pays. Il s’agit de M. Jean Lucien Kwassi Savi de Tové. Ce dernier a été élu à l’unanimité avec 100%des voix. L’élection du président de la République s’est déroulée en scrutin secret, après validation des conditions d’éligibilité prévues par la constitution d’un certificat médical attestant du bien-être physique et mental, délivré par trois médecins assermentés désignés par la cour constitutionnelle.

Elections locales : Le compte à rebours est lancé. Le 10 juillet 2025, les Togolais seront appelés à élire leurs représentants municipaux, un rendez-vous électoral crucial pour le renforcement de la gouvernance de proximité. La date a été officiellement fixée par décret présidentiel, annoncé solennellement au journal télévisé de 20 heures sur la Télévision Nationale Togolaise (TVT), le mercredi 30 avril 2025. Ce scrutin marque une étape importante dans la consolidation des institutions locales. Pour y prendre part, chaque candidat devra s’acquitter d’une caution de 50 000 F CFA.

Clôture réussie de la 4e édition du MIATO :  La 4e édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) a officiellement pris fin dimanche 4 mai 2025, après onze jours d’intenses activités au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé). Démarré le 23 avril, cet événement majeur a réuni artisans, acteurs du commerce et amoureux de la culture autour du thème « La protection des œuvres artistiques : enjeux et défis ».

Cette édition a mobilisé une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et du Maghreb, avec la participation exceptionnelle du Burkina Faso, pays invité d’honneur, et a enregistré environ 300 stands d’exposition.

Sport : Le championnat national de football de deuxième division a clôturé ce samedi son 9e chapitre. Victorieux, DYTO FC et Semassi restent de solides leaders de leurs poules respectives. Cinq affiches étaient au menu de la deuxième division togolaise ce samedi en clôture de la 9e journée. Sur les quatre rencontres au programme dans la poule A, on a enregistré deux victoires et deux nuls.

Le leader DYTO a dominé, à domicile, les Anges FC de Notse sur la plus petite des marques. Pareil pour Agaza, qui recevait la JCA à Gbossimé. À Ablogamé, Ifodjè a tenu en échec ASFOSA locale sur un score nul et vierge. En déplacement à Tabligbo, les Messagers de Fiokpo ont fait jeu égal avec les Chameaux de la localité, un but partout. L’unique match au programme dans la poule B a tourné à l’avantage des Guerriers de Tchaoudjo (2-0) qui recevaient Foadan à Sokodé. FIN

B.N