
Un forum de haut niveau sur la « protection sociale en Afrique » s’est ouvert ce jeudi dans la capitale togolaise, rencontre présidée par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Ce forum d’un jour, se tient en prélude à la 37ème session du conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S.)
Cette rencontre vise notamment à plancher sur le développement et le financement de systèmes complets et efficaces de protection sociale en Afrique.
Dans son mot de bienvenu, Gilbert Bawara (ministre de la réforme du service public, du travail et du dialogue social) a réitéré ses hommages les plus déférents au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé : « grâce à ses orientations avisées et judicieuses, il a été possible d’envisager l’organisation d’un forum sur la protection sociale en Afrique … ».

Il a également exprimé sa reconnaissance au Premier ministre qui a présidé personnellement l’ouverture de cette grande rencontre. Le ministre n’a pas oublié sa collègue du Rwanda, ainsi que la directrice des études générales et de l’actuariat de la Caisse nationale de sécurité du royaume du Maroc qui ont effectué le déplacement de Lomé pour « partager les riches expériences de leurs pays respectifs en matière de protection sociale ».
La protection sociale universelle tout au long du cycle de vie, est essentielle pour promouvoir la justice sociale, la croissance inclusive et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) à l’horizon 2030.
Malgré la priorité donnée à la protection sociale aussi bien au niveau international, régional que national, la part de la population qui est couverte reste faible.
Ainsi, selon les dernières statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT), seulement 52% de la population mondiale est couverte. Au niveau de l’Afrique, ce chiffre se situe à un niveau très bas de 19%.
Selon le Premier ministre, ce forum « intervient dans un contexte où le monde a besoin de justice, de protection sociale ».

« Et ce besoin de justice et de protection sociale est de plus en plus marqué par de multiples crises, avec leurs conséquences sur nos populations. Nous ne devons laisser personne de côté devant les chocs, les inégalités… devant toutes ces incertitudes car notre cohésion, notre avenir en dépend », a-t-elle souligné.
‘D’importantes réformes’
« Nous devons collectivement nous mobiliser pour trouver des solutions innovantes et pragmatiques. Aucun sujet ne doit être tabou, que ce soit sur le financement de la protection sociale, que ce soit sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre », a martelé la cheffe du gouvernement.
Au Togo, sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a-t-elle rappelé, le domaine de la protection sociale a connu « d’importantes réformes ces dernières années ».
« Le pays met en œuvre, une feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont l’un des axes prioritaires vise à renforcer l’inclusion et la protection sociale. Nous sommes donc tous mobilisés dans notre pays, afin d’agir pour plus d’inclusion sociale au sein notre communauté, avec un accent particulier sur le renforcement du capital humain et la protection sociale », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Trois panels vont meubler les travaux de ce forum : « Développement des systèmes complets et efficaces de protection sociale en Afrique (approches d’élaboration, principales dimensions : contenu et étendue des systèmes de protection sociale…) », « Cadre institutionnel et de gouvernance des politiques ou systèmes de protection sociale » et « Financement pérenne des systèmes de protection sociale ».
L’un des défis majeurs pour la couverture universelle en protection sociale, est l’insuffisance des ressources financières pour faire face aux besoins de l’ensemble de la population.
Selon les dernières estimations de l’OIT, les dépenses publiques de protection se situent à 3,7% du Produit intérieur brut (PIB) contre 12,9% au niveau mondial.
Des efforts importants restent à faire pour mobiliser des ressources additionnelles pour la protection sociale. FIN
Junior AUREL