![Robert Dussey (à droite), lors de sa visite à Cuba](https://www.savoirnews.net/wp-content/uploads/2024/12/Robert-Dussey-a-droite-lors-de-sa-visite-a-Cuba-678x381.jpg)
1-Diplomatie : Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Prof. Robert Dussey, appelle à une reconnaissance internationale des crimes de l’esclavage et de la colonisation, qualifiés de génocides, et plaide pour une justice mémorielle en faveur des peuples africains. Prenant la parole, mardi 10 décembre 2024 à La Havane, en marge de la Conférence internationale dédiée à la Décennie des personnes d’ascendance africaine, le chef de la diplomatie togolaise a dénoncé l’inaction et le déni des responsabilités historiques des puissances coloniales.
2-Marché public : L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a révélé, mercredi 11 décembre 2024, des irrégularités majeures dans la gestion des marchés publics au Togo. Ces conclusions, issues d’une enquête approfondie, ont été présentées au cours d’un atelier de sensibilisation organisé à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption. Cet événement a réuni des partenaires techniques et financiers, des opérateurs économiques, des personnes responsables de marchés publics, des acteurs de la société civile et des professionnels des médias.
3-Social : La capitale togolaise accueille depuis le 9 décembre 2024, la 37ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES). Ce rendez-vous majeur réunit les représentants des 18 États membres dans le but de définir une vision commune et des stratégies harmonisées en matière de protection sociale sur le continent.
4- Politique : Le gouvernement a annoncé la tenue des prochaines élections sénatoriales pour février 2025. Cependant, cette annonce n’a pas été bien accueillie par le Front « Touche pas à ma Constitution », un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile farouchement opposés à la nouvelle Constitution adoptée en mai dernier. Selon le Front, ces élections ne répondent pas aux aspirations des populations togolaises, qui attendent plutôt des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien dans un contexte de précarité économique.
5-Sport : Lundi dernier, à Lomé, la FTF, en partenariat avec la FIFA et l’agence de coopération internationale allemande GIZ, a lancé une série de formations destinée aux entraîneurs féminins. Cette initiative vise à renforcer les compétences de près d’une centaine de participants et à les outiller sur des thématiques variées.
B.N