Le ministère de la santé et celui de l’action sociale, appuyés par la coopération allemande, ont organisé mercredi à l’hôtel Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une journée de réflexion autour du thème « Riposter et se reconstruire », activité qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre démarrée le 25 Novembre.
La journée de réflexion et d’échanges a regroupé les autorités administratives et politiques, les organisations de la société civile ainsi que les leaders religieux.
Objectif principal visé: mobiliser ces différents acteurs, afin de discuter avec eux des réponses à apporter aux violences basées sur le genre.
Elle permettra d’identifier à travers des discussions interactives, des témoignages des survivantes, les moyens efficaces de lutte et de mieux protéger les survivantes et renforcer la collaboration entre tous les acteurs impliqués.
En effet, au Togo, les femmes et les filles continuent de faire face à des inégalités qui les privent de leurs droits fondamentaux, ce qui nécessitent des actions urgentes pour prévenir ces violences et mieux accompagner les survivantes.
Au cours de cette rencontre, les participants ont été appelés à se mobiliser davantage pour sensibiliser sur les conséquences des violences basées sur le genre et leur impact sur les individus et le développement des communautés.
Il était également question de réfléchir sur les mécanismes de guérison des victimes.
Pour Mme Kantati Djanguenane (chef service One stop Center du CHR Kara), cette rencontre permet à tous les acteurs de « faire le point et de voir surtout les défis qui restent à relever, mais aussi de partager les expériences surtout en matière de la guérison et d’harmoniser les pratiques et renforcer la coordination pour une meilleure prise en charge des victimes ».
« Les 16 jours d’activisme visent à lutter contre l’injustice exercée envers les femmes et les filles », a appuyé Mme Sabine Ablefoni (cheffe projet Pro santé de la coopération Allemande).
Selon elle, malgré les instruments de lutte mis en place par le gouvernement notamment l’adoption des textes (Code pénal, code des personnes et de la famille etc…), les violences exercées sur les femmes et la discrimination basée sur le sexe persistent.
« La coopération allemande, en appuyant cette activité, veut œuvrer à sa manière pour faire réduire ces inégalités », a-t-elle précisé.
Elle a annoncé un futur projet qui sera mis en œuvre dans la région des Savanes (Extrême-nord du Togo) pour faire face à ce phénomène.
En ouvrant les travaux au nom du préfet de la Kozah, le maire de la commune Kozah 1 Pidabi Baoubadi a fait savoir que cette thématique est bien connue de tous et le gouvernement accorde une attention particulière au sujet et beaucoup de mécanismes institutionnels ont été mis en place par les plus hautes autorités.
Il a salué le choix des participants et a témoigné la gratitude des autorités et des populations à la coopération allemande pour les différents projets pilotés en faveur des populations togolaises. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News