Haho : Distribution de kits scolaires, 1500 filles vont en bénéficier pour la rentrée

Des élèves, avec des kits scolaires

Débutée jeudi à Kpèlè, la quatrième édition de distribution de fournitures scolaires aux filles dans la préfecture de Haho, s’est poursuivie mercredi à Notsé (ville située à environ 95 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’un geste de l’ONG SHE. Au total 1500 filles démunies, orphelines, enfants handicapées ou de parents handicapés ou vulnérables de 21 localités ciblées dans la préfecture de Haho, vont bénéficier de ces fournitures pour la rentrée prévue le 25 septembre.

Au démarrage de la distribution des kits jeudi dernier, 70 filles ont reçu ces kits scolaires. Chaque kit est composé de cahiers, bics, crayons, livres, ardoises, ensemble géométriques, règles, couvertures, tenues et de serviettes hygiéniques pour les filles (en âges de puberté).

A travers cette action, l’ONG SHE entend aider les filles à démarrer la rentrée scolaire dans de meilleures conditions. Le geste vise aussi à soulager les parents de ces enfants.

Dans son intervention, Mme ODOH Françoise (responsable de programme éducation à l’ONG SHE) s’est réjouie de la présence des parents aux côtés des bénéficiaires.

« Les années précédentes, nous avons distribué les fournitures scolaires à la rentrée. Mais, les parents d’élèves nous ont approché pour nous souligner qu’ils se battent et s’endettent pour acheter les fournitures avant l’arrivée des dons. Nous les avons écoutés et nous avons jugé bon de devancer les évènements, en donnant les kits scolaires une ou deux semaines avant la rentrée. Car, notre vision est d’encourager les filles aux primaires et au collège pour leur permettre d’aller à l’école dans de bonnes conditions. Nous avons pris en charge l’achat de kits scolaires et les cotisations parallèles pour toutes les filles », a-t-elle souligné.

Elle a également profité de l’occasion pour témoigner la reconnaissance de l’ONG aux plus hautes autorités du pays et les encadreurs des écoles des bénéficiaires.

« En dehors des kits, nous entretenons ces filles sur plusieurs sujets : les désirs sexuels précoces, la déperdition scolaire, la paresse, les mariages précoces, les grossesses non désirées et l’entretien correct du corps », a ajouté Mme ODOH Françoise.

Des parents et élèves interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie.

« Chaque année, ces femmes viennent aider nos enfants pour leur éducation, nous sommes contentes. Dieu va les bénir et les garder aussi longtemps en vie », a confié Mme Lolokpe (parent d’une bénéficiaire).

Les élèves Emilie Bini, Grâce Amivi Azonssou et Essoham Djakpata (toutes bénéficiaires) ont aussi manifesté leur joie et remercié les responsables de l’ONG et leurs parents avant de promettre travailler pour réussir brillamment à la fin de l’année académique. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE