Togo : Le processus de la justice transitionnelle, objet d’un livre du Dr Evalo Wiyao dédicacé ce mercredi à Lomé

Wiyao Evalo

Les périodes de crises socio-politiques riment très souvent avec violations des droits humains et le Togo n’ayant pas été épargné, ces faits ainsi que l’amorce de la justice transitionnelle, sont l’objet de l’ouvrage scientifique dédicacé mercredi par Dr Evalo Wiyao 1er rapporteur du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Paru aux éditions Presses de l’Université de Lomé, l’ouvrage de 255 pages intitulé « Togo Reconnaissance des violations des droits humains et nouvelle dynamique de réconciliation et d’unité nationales (2005-2021) », est la troisième œuvre littéraire de Dr Wiyao après celle intitulée  « Sur les traces du soldat Gnassingbé Eyadéma, (1953-1962) » paru en 2017 et « Togo processus de réconciliation et d’union nationale à l’épreuve des préjugés coloniaux (1914-1991)  » sortie en 2021.

Le livre est une lecture critique historique de la reconnaissance des violations des droits humains au Togo et des politiques subséquentes dédiées à la réconciliation, au renforcement de l’unité nationale et de l’état de droit depuis 2005.

Pour l’auteur, ce livre est la présentation des résultats d’une étude de recherche scientifique qui porte sur la question des droits de l’homme en lien avec la problématique de la réconciliation et de l’unité nationale au Togo.

« Le travail a porté sur la question de la reconnaissance des droits humains dans la nouvelle dynamique d’union et de réconciliation, dans laquelle le Togo s’est engagé depuis 2005 et ce, jusqu’à 2021. 2005 marque l’accession du président Faure Gnassingbé au pouvoir et donc après son accession à la magistrature suprême, a lecture de la politique de réconciliation montre qu’il y a un élément essentiel qui est en jeu et c’est la reconnaissance de la violation des droits humains et qui dit reconnaissance, dit réparation. La reconnaissance de la violation des droits humains montre que l’Etat admet qu’il y a eu des violations dans notre pays et donc par conséquent il faut faire la lumière sur ces violations et chercher des remèdes en termes de réparation mais aussi en termes de réformes, qu’elles soient politiques, constitutionnelles ou institutionnelles », a-t-il déclaré.

« A travers cet ouvrage il s’agit de voir quel est le processus qui a conduit à la reconnaissance de la violation des droits de l’homme, quels sont les mécanismes qui ont été mis en place, quelles sont les institutions qui ont été mises en place par la classe politique sous la direction du chef de l’Etat pour que nous arrivions donc à reconnaitre effectivement que les droits de l’homme des togolais ont été violés et donc qu’il faut faire quelque chose pour réparer ces torts », a ajouté l’auteur.

L’œuvre se répartit en 3 parties : la première partie porte sur les signes annonciateurs de la reconnaissance de la violation des droits humains, la deuxième partie sur la reconnaissance de la violation des droits humains et la mise en place d’une politique de réconciliation joint à la justice transitionnelle, et la troisième partie sur l’exécution des recommandations et du programme de réparation de la CVJR 2012-2021) et le dépassement du cadre du régime de Faure Essossimna Gnassingbé.

Il faut noter que la dédicace du livre a vu la participation de la présidente du HCRRUN Mme Awa Nana Daboya et du personnel de l’institution, ainsi que des enseignants chercheurs, hommes de lettres et étudiants.

La présidente du HCRRUN a salué le travail rigoureux de recherche de l’auteur dont l’œuvre selon elle, renseigne sur les différentes étapes traversées pour la réconciliation nationale mais également retrace le cheminement du HCRRUN.

En rappel, Dr Evalo Wiyao enseignant chercheur et journaliste, est docteur en histoire politique et des relations internationales. Il a été attaché de cabinet chargé de la presse à la Présidence de la République Togolaise pendant 15 ans avant d’être depuis 2014, le premier rapporteur du HCRRUN. FIN

YIBOKOUI-MENSAH A.

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24