
Prendre en charge les soins de santé est l’une des dépenses autorisées par les fonds de transferts monétaires (TM), et c’est le cas de la veuve AMEWOSSINA Dado.
La veuve Dado âgée de 70 ans, Cultivatrice, est une bénéficiaire de transfert monétaire et de Mécanisme d’inclusion économique (MIE) dans le village de Djebe, canton de Dallia dans la commune Haho 1.
Les MIE font partie des sous-composantes des Filets sociaux et services de base (FSB) et sont articulées autour de la sous-composante 2.3 intitulée « Inclusion économique ». Ils sont complémentaires aux transferts monétaires, qui permettent un appui à la consommation aux ménages pauvres et vulnérables.
La veuve Dado n’arrive plus à exercer librement son activité d’agriculture à cause d’une grande plaie qu’elle traînait au pied depuis des mois. Faute de moyens pour se faire soigner à l’hôpital, elle se soigne seule dans sa chambre avec des moyens rudimentaires. Les fonds de de transferts monétaires qu’elle a bénéficié, lui ont permis d’aller à l’hôpital pour des soins intensifs.
Très contente, la veuve Dado raconte son aventure
« Moi aussi je suis bénéficiaire de TM dans notre village. Mais depuis que les gens ont commencé par recevoir cet argent, moi je ne l’ai jamais reçu. Je suis cultivatrice. Entre temps, j’ai eu une plaie au niveau de mon pied. Au début, c’était une petite mais au fil du temps, c’est devenu une grande plaie. Comme je n’ai pas les moyens pour aller à l’hôpital je me soignais moi-même traditionnellement à la maison mais cela n’allait pas. Je souffrais énormément. La dernière fois les agents de l’ANADEB sont revenus pour aider ceux qui ne parvenaient pas à recevoir leurs fonds et j’en fais partie. Après qu’ils m’ont aidé à refaire l’inscription sur la plateforme Novissi, j’ai reçu le message de transfert d’une somme de 100.900 FCFA. C’est après avoir reçu cet argent que le CCD et le CVD de notre village m’ont amené à l’Unité de Soins périphérique (USP) de la localité pour les soins. Aujourd’hui, je vais mieux. Je dis un grand merci à l’ANADEB parce que malgré que cela a trop duré, moi aussi j’ai finalement reçu mon argent »/
Rappelons que les dépenses autorisées par les fonds de transferts monétaires sont entre autres la santé, l’éducation, l’alimentation et une petite épargne pour exercer une activité génératrice de revenus dans le but de ne plus tomber dans la situation d’avant.
Au total 125 ménages ont bénéficié des TM et des MIE dans le village de Djebe. 14.714 ménages bénéficient des TM dont 1.464 ménages bénéficient de mécanisme d’inclusion économique dans la région des Plateaux.
Savoir News/Anadeb