Kara : Les Mesures d’inclusions économiques, le chemin de la concrétisation du projet d’une coiffeuse de profession

Mme Tonou Hodalo, dans son atelier de coiffure

20.856 ménages de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont bénéficié des Transferts monétaires (TM) et des mesures d’inclusion économique (MIE) du Fond additionnel au projet Filets sociaux et services de base (FA FSB).

Lors d’une visite de terrain, l’équipe de l’Antenne régionale Kara de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) s’est rendue à Bouladè Lamba, localité située dans la préfecture d’Assoli (environ 13 km de la ville de Kara).

Le village Bouladè Lamba est bénéficiaire des TM et MIE du Fonds additionnel du projet FSB. 90 ménages, dont celui de Mme Tonou Hodalo, ont bénéficié des transferts monétaires de 90.000 francs CFA pour les besoins du ménage, et de 100.000 francs CFA pour la mise en place d’une activité génératrice de revenus.

Des témoignages

Dans ce village, plusieurs témoignages ont retenu l’attention de l’équipe, dont celui de Mme Tonou Hodalo. Mère de deux enfants et Coiffeuse de profession à Bouladè Lamba, Hodalo s’est fait un chemin en réalisant son principal rêve, celui d’ouvrir son salon, grâce aux transferts monétaire et aux mesures d’inclusion économique du projet FA FSB : « Grâce au double soutien de l’ANADEB à travers le projet Filets sociaux et services de base, ma vie a changé positivement. Dans notre village, nous avons bénéficié de deux sortes de soutiens. A la base, l’un était destiné aux besoins du ménage et l’autre pour entreprendre. Ayant hâte d’atteindre mon objectif, j’ai pris le risque de convertir les deux fonds soit 190.000 francs CFA pour achever la construction de mon salon et l’équiper. Depuis Décembre, j’ai alors commencé par travailler désormais à mon propre compte entant que coiffeuse. D’une manière ou d’une autre chaque bénéficiaire dans ce village a renforcé son potentiel économique. Je tiens à dire merci au projet. Moi j’ai pu tirer mon épingle du jeu et je souhaite que de telles œuvres se multiplient afin que ceux qui pour des raisons de santé ou d’autres situations plus compliquées n’ont pas pu entreprendre, puisse se relever ».

Mme Tonou Hodalo, dans son atelier de coiffure…

S’agissant des mesures d’inclusions économiques, rappelons que sur les 20.856 ménages ciblés par le projet dans la région de la Kara, 2925 issus de 33 villages ont été subventionnés pour la mise en place des Activités génératrice de revenu.

Le fonds additionnel du projet de Filets sociaux de base est conjointement financé par l’Etat, la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), pour un investissement d’environ 18 milliards F.CFA.

Rappelons que le Projet FSB a été lancé en février 2018 à Yaka (préfecture de Doufelgou) par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour assurer aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale afin de réduire l’extrême pauvreté.

Le projet a été élaboré pour fournir aux communautés les plus pauvres un minimum de services socio-économiques de base, tels que l’éducation primaire, les soins de santé, l’eau, l’assainissement et la protection sociale.

Ledit projet est conçu pour être mis en œuvre dans toutes les cinq régions du pays, comporte trois volets dont le volet 1 qui concerne la « réhabilitation et la construction d’infrastructures de base ». FIN

Savoir News