Semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle : Le ministre Kokou Eké Hodin lance les activités  à Dapaong

Le ministre lors du lancement

Kokou Eké Hodin (le Ministre délégué auprès du Ministre des enseignements primaires, secondaire, technique et de l’artisanat, chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat) a lancé mardi, les activités de la 3ème édition de la  Semaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP),  mardi au Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle (CRETFP)-Dapaong.

La cérémonie a regroupé les préfets de la région, les autorités communales, traditionnelles et religieuses, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, des cadres de la région et les apprenants.

Cette édition est placée sous le thème : « Consolider le partenariat public-privé pour une main d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants ». Elle se déroule sur toute l’étendue du territoire du 15 au 24 février.

L’objectif, c’est l’atteinte des objectifs du plan sectoriel de l’éducation,  du dixième projet prioritaire   de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers le projet « Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l’ETFP » ainsi que les ODD (2015-2030).

Il s’agit de mieux  communiquer autour de ce secteur, faire connaître davantage les missions et attributions de l’ETFP auprès des populations. cette édition permettra aussi de donner de la visibilité à l’ETFP en vue d’accroître l’accès des apprenants au niveau des centres de formation technique et de développer plus de qualité dans l’enseignement technique et professionnel afin de favoriser l’insertion des jeunes  sur le marché du travail.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette édition dans la région des Savanes : une caravanes à travers la ville de Dapaong, des expositions  d’œuvres artistiques  des apprenants venant du CRETFP-Dapaong, des Lycée et centres de formation technique et professionnel de Mango, Gando, Borgou et Cinkassé, l’Institut de formation technique et professionnelle « BONITA Haus », le Centre International des Sciences appliquées et de Gestion (CISAG), l’Espace Young Style et l’IFAD-Elevage de Barkoissi.

Sur le site de l’exposition, l’on pouvait trouver des œuvres des apprenants telles que des portes à commande, des portes métalliques, des feux tricolores, des pondeuses à glaçon et réfrigérateurs, des fours mixtes à gaz ou à charbon, des coal-pots. Il existait également des outils de plomberie, des produits agricoles transformés et de l’élevage, du matériel agricole, des œuvres d’art, des installations électriques, des maquettes de bâtiments, des prêts-à porter et autres.

Vue partielle des invités

Des prestations des groupes folkloriques  et de l’artistes King Mondo ont aussi marqué les activités de cette cérémonie. Il est également prévu des activités sportives et des journées portes ouvertes.

Le ministre Hodin qui a officiellement lancé les activités, a salué la clairvoyance du chef de l’Etat et tout le gouvernement pour les efforts et facilitations fournis pour la modernisation et l’agrandissement des centres et Lycées de l’enseignement technique. Selon lui, le sous-secteur de l’ETFP est en mutation depuis quelques années à travers des chantiers afin de répondre aux exigences du marché de travail et former de plus en plus de jeunes et d’adultes à travers le développement de la formation technique et professionnelle adéquate.

Il a exprimé sa gratitude aux autorités de la région des Savanes pour tout ce qui est fait comme effort pour le maintien de la paix dans la région, gage de tout développement.

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des stands d’expositions

De Dapaong, Julien SAMA