Togo/Médias : Une trentaine de journalistes à l’école de l’Intelligence artificielle à Lomé

Vue partielle des journalistes, lors de la formation

Une trentaine de patrons de presse ont été formés mardi à Lomé sur l’Intelligence artificielle (IA), son utilisation dans le monde des médias, ainsi que les opportunités que présente cette technologie.

Initiative du Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA) en collaboration avec le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), cette séance d’immersion dans le monde de l’IA.

Cette session d’imprégnation, a précisé Germain Pouli (Président du CONAPP), permettra aux journalistes togolais, de découvrir l’IA, comment l’utiliser et saisir les opportunités qu’elle peut offrir à la corporation.

« A l’issue de cette formation qui a conduit à outiller 100 journalistes, un partenariat sera signé avec le Conseil international de l’IA pour nous accompagner vers le renforcement de nos médias à travers l’utilisation de l’IA pour nous faciliter le travail et nous rendre plus productifs », a-t-il souligné.

Vue partielle des journalistes, lors de la formation

Pour Jérôme Ribiero (Président fondateur de Human AI, le formateur), « il nous faut comprendre que l’IA est déjà dans nos vies, car nous utilisons des smartphones, des voitures qui utilisent de l’intelligence artificielle. Et pour le journaliste, c’est un grand atout ».

« Cette formation était importante pour que les journalistes comprennent les enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques d’aller sur cette technologie d’intelligence artificielle. Et quand on sait la définir, on peut trouver des solutions à chaque problématique. Pour le journaliste, c’est un atout exceptionnel. C’est un outil qui va permettre au journaliste de mieux diriger et beaucoup plus rapidement, de passer beaucoup plus de temps sur le terrain, de vérifier beaucoup plus rapidement l’information ou un fait. Ce sont des outils qui sont mis à disposition et il faut maîtriser cette technologie », a-t-il ajouté.

Notons que cette session porte à 100, le nombre total de journalistes formés. La session s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Intelligence artificielle (SIA) prévue du 4 au 8 juin à Lomé, une initiative du CONIIA, placée sous la présidence du chef de l’Etat togolais. FIN

Ambroisine MEMEDE