Prévention et traitement du VIH /PEPFAR: 49,7 millions de dollars investis par les USA depuis 2019 au Togo

Dr Nirav Shah (à gauche) avec le ministre togolais de la santé Pr Moustafa Mijiyawa

49,7 millions de dollars ont été investis par les Etats-Unis au Togo depuis octobre 2019 à travers le Plan d’Urgence du Président des USA pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR), notamment dans la prévention et le traitement du VIH, a relevé Dr Nirav Shah, Directeur adjoint du CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Ces fonds ont permis d’inscrire plus de 35.000 personnes aux traitements antirétroviraux et d’augmenter considérablement le pourcentage de patients testés et parvenant à la suppression de la charge virale. Malgré ces succès, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne la lutte contre la stigmatisation, en particulier à l’égard des minorités sexuelles.

Dr Nirav Shah était en visite du 1er au 2 février au Togo où il a rencontré des leaders clés du secteur de la santé au Togo, dont le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Moustafa Mijiyawa, souligne un communiqué de l’ambassade des USA au Togo.

La rencontre a permis aux deux personnalités de souligner le partenariat significatif avec le gouvernement américain dans les programmes de santé au Togo.

Photo de famille, Dr Nirav Shah (au milieu)

La visite de Dr Shah « reflète un partenariat approfondi entre les États-Unis et le Togo dans les initiatives de santé, marquant un engagement continu à améliorer les vies et à relever les principaux défis sanitaires d’intérêt partagé », souligne le communiqué.

Dr Shah a également salué les progrès remarquables du Togo dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), reconnaissant l’investissement de plus de 22 millions de dollars du gouvernement américain par l’intermédiaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Le Togo est devenu un leader mondial dans la lutte contre les MTN, étant le premier pays à éradiquer quatre MTN : le ver de Guinée en 2011, la filariose lymphatique en 2017 (1er pays en Afrique), la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou maladie du sommeil en 2020 et le trachome en 2022.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Maladies Tropicales Négligées (MTN) constituent un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres. Elles sont dues à divers agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines). Elles ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques désastreuses pour plus d’un milliard de personnes.

Lutte contre le Paludisme

La récente introduction de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme (PMI) au Togo, avec un investissement annuel de 12 millions de dollars, vise à lutter contre la malaria, première cause de mortalité infantile. La nécessité de cette intervention est soulignée par la prévalence du paludisme de 36 % chez les enfants âgés de 6 à 59 mois.

Lors de sa visite, Dr Shah a également visité le laboratoire BIOLIM de l’Université de Lomé, où l’USAID a considérablement contribué à renforcer la capacité du Togo à surveiller et répondre aux maladies. Notamment, le laboratoire a bénéficié d’un don de 97 000 dollars de l’USAID, permettant des capacités de recherche avancées.

Une visite au Centre de Santé Lucia à Lomé soutenus par le PEPFAR, a mis en lumière les services complets de lutte contre le VIH du centre. Ces services gérés par l’ONG locale Espoir Vie Togo témoignent des efforts collaboratifs pour combattre le VIH/SIDA au Togo.

Enfin, Dr Shah s’est entretenu avec les membres du Global Alumni Association of Togo – Association des anciens participants aux programmes d’échange du Département d’Etat (GAAT), reconnaissant leur contribution significative au développement communautaire et au mentorat, renforcée par leur participation aux programmes de l’ambassade des USA.

Rappelons que le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour protéger la santé, la sécurité et la sûreté des États-Unis et partager ses connaissances avec le monde. Que les maladies se déclarent dans le pays ou à l’étranger, qu’elles soient curables ou évitables, chroniques ou aiguës, qu’elles résultent de l’activité humaine ou d’une attaque délibérée, le CDC répond aux menaces sanitaires les plus pressantes.

Le CDC a son siège à Atlanta et dispose d’experts répartis sur l’ensemble du territoire américain et dans le monde entier. FIN

Edem Etonam EKUE