Kpalimé : Des attestations pour cinq apprenties du Centre Aklala-Batik en fin de formation

Le secrétaire général remettant à une récipiendaire, son attestation

Cinq apprenties (quatre en couture et une en Batik) du centre Aklala-Batik, en fin de formation, ont reçu le vendredi 8 décembre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leurs attestations de fin de formation. Cette cérémonie a été couplée de l’inauguration d’un nouveau bâtiment dénommé « Maison Aklala-Batik ».

L’apprenantie en batik a été formée sur les techniques de teinture et de la fabrication de pagnes en batik. Celles formées en couture, ont appris les techniques de couture ordinairement connues grâce à l’accompagnement du fonds Xoese.

Outre la formation en batik et en couture, ces apprenties ont bénéficié aussi d’un encadrement en développement personnel, en confiance en soi, en estime de soi, en préparation à la vie active et associative, en entrepreneuriat féminin et en suivi psychologique.

Les récipiendaires ont également reçu des kits de démarrage de leurs activités offerts par le Centre.

Le nouveau bâtiment inauguré dénommé «Maison Aklala Batik», grâce au financement de l’Ambassade d’Allemagne au Togo, permettra au moins à 16 filles en formation de vivre sur place, afin de se concentrer sur leur formation.

La maison Aklala Batik

Cette maison servira d’un lieu sûr et protecteur en faveur de ces apprenants contre les agressions potentielles. Elle réduira aussi le trajet de leur domicile au centre de formation et renforcera la valeur de solidarité au sein de la communauté.

Dans son intervention, Bakaï Essolabina (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a souligné que l’artisanat est fondamental pour le développement d’une localité et d’un pays.

Il a invité les récipiendaires à mettre en pratique les acquis reçus durant la formation et à l’exercer avec dévouement et qualité.

M.Bakaï a demandé aux parents d’accompagner leurs enfants au démarrage de leurs activités.

De son côté, Chantal Donvide (directrice du centre Aklala Batik) a remercié l’ambassade des États-Unis au Togo, la GIZ et les partenaires pour leur accompagnement et les autorités locales pour leur soutien.

Cette maison Aklala-Batik, permettra de renforcer les capacités d’accueil des apprenants, a-t-elle souligné.

Thomas Khral (représentant de la GIZ) a indiqué que ce projet permettra à une génération de jeunes filles, de suivre la formation à Aklala Batik.

Il a relevé l’importance de la formation professionnelle, un facteur pour la réussite des filles issues des milieux défavorisés et une clé pour le développement des compétences techniques et de talents managériaux.

Shannon Ritchie (directrice des Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo) a pour sa part, rappelé aux récipiendaires qu’elles sont la lumière du Togo et leur a demandé d’être confiantes dans tout ce qu’elles entreprennent.

Notons que le directeur préfectoral de l’Action social, le 3ème adjoint au maire de Kloto 1, les Alumni, les parents et amis des récipiendaires, les responsables des centres de formations ont participé à cette cérémonie. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh