La Togolaise Ambroisine Mêmèdé rafle le prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web de l’espace CEDEAO (REPPRELCI)

Photo REPPRELCI

Abidjan le 28 novembre 2023 – La journaliste togolaise Ambroisine Mêmèdé, Directrice générale de l’agence de presse ‘’Savoir News’’ a remporté le vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan le Prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web pour la paix et l’intégration africaine dans l’espace CEDEAO, devant l’Ivoirien Anselme Blagnon de l’agence de presse Alerte-Info. 

C’était au cours de la traditionnelle cérémonie annuelle de distinction des meilleurs journalistes et entreprises de presse numérique de Côte d’Ivoire et de la sous-région, initiée par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) qui a eu lieu, dans la capitale économique ivoirienne. 

Pour s’adjuger ce prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web qui est à 7e édition, la lauréate Ambroisine Mêmèdé du Togo a proposé un reportage intitulé ‘’Togo : à Dapaong, la population ouvre les bras aux réfugiés burkinabè, victimes d’actes terroristes’’ qui a fait l’unanimité des membres du jury, présidé par le doyen Lucien Houédanou, président des journalistes séniors de Côte d’Ivoire. 

Le journaliste ivoirien Anselme Blagnon de l’agence de presse Alerte-info, classé deuxième a obtenu une moyenne de 12 sur 20 pour son reportage intitulé ‘’d’Abidjan à Bamako, une cohabitation intacte malgré l’affaire des 49 soldats ivoiriens’’. 

Vers la droite, Samba Koné et Alfred Dan Moussa

Mme Mêmèdé du Togo, lauréate de cette 7e édition du Prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web pour la paix et l’intégration africaine dans l’espace CEDEAO, gagne un trophée, un ordinateur portable et une enveloppe d’un million de FCFA tandis que, le deuxième, M. Blagnon est reparti avec un trophée, un ordinateur portable et une enveloppe de 500 mille de FCFA. 

Pour la catégorie du Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique en Côte d’Ivoire, qui est à sa 5è édition, le lauréat est ‘’Presse Côte d’Ivoire’’ qui part avec un trophée, un ordinateur portable et une enveloppe d’un million de FCFA. L’entreprise Sika Finance classée deuxième, repart avec un trophée, un ordinateur portable et une enveloppe de 500 mille de FCFA. 

Le Prix IPS-CEGRAE du meilleur journaliste Web, qui est une innovation cette année, avec pour thématique la prévoyance sociale, le vainqueur est Joël Daly du site ivoirien l’avenir.com pour son article ‘’retraite active, la complémentaire, le nouveau régime de la CEGRAE’’. Il repart avec un trophée, un ordinateur portable et une enveloppe d’un million de FCFA. 

En plus de ces lots, MTN Côte d’Ivoire, le partenaire du REPPRELCI octroie aux lauréats classés premiers un home box à chacun pour une connexion internet, souligne Lassina Sermé, le président du REPPRELCI, remerciant l’ensemble des partenaires pour leur ‘’accompagnement indéfectible’’, en particulier l’opérateur de téléphonie mobile MTN, qui est toujours à leurs côtés. 

Cette cérémonie de distinction a été en outre marquée par la remise de certificat à 25 auditeurs qui ont suivi pendant un mois une formation en infographie initiée par le REPPRELCI et financée par MTN Côte d’Ivoire.

Le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, président de la cérémonie, qui s’est fait représenter à cette cérémonie par son conseiller technique Abdou Abdou, a remercié M. Sermé pour cette initiative de distinction des meilleurs journalistes et entreprises de presse numérique qui vise à promouvoir l’excellence, faisant partie de la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Huawei techonologie, Twins immobilier, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et l’Institution de Prévoyance Sociale dénommée Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) ont également accompagné cette édition 2023 des Prix du REPPRELCI.

Au nombre des partenaires institutionnels figurent la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI), l’UNESCO Bureau d’Abidjan, l’Agence de Soutien et de  Développement des Médias (ASDM) et la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI). 

Le talk-show de cette édition a été consacrée à un panel sur la contribution de la presse numérique à une « CAN jamais organisée », en lien avec la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football que la Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024. 

Ce panel a été animée par l’éminent journaliste sportif Amidou Fomba, également patron de presse, et le web entrepreneur Israël Guébo. Ils ont préconisé des solutions aux médias numériques pour une bonne couverture de cette compétition. 

Ce sont au total, huit nominés qui ont été départagés par le Jury dans la catégorie du Prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste Web pour la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace CEDEAO.

Pour le Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire, quatre entreprises nominées ont été évaluées. Enfin, trois journalistes ont été nominés pour le Prix IPSCGRAE du meilleur journaliste Web 2023. 

La note de gaité de cette soirée de distinction a été assurée par l’humoriste Joël, la slameuse Linda Kouamé et l’orchestre de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC). 

Créé en 2006, le REPPRELCI est la faîtière des médias numériques en Côte d’Ivoire. Cette organisation entend ainsi, organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire. FIN