Des encadreurs et responsables d’excursions outillés à Lomé, une initiative de la diaspora togolaise

Cérémonie d'ouverture

Des encadreurs et responsables d’excursions issus de nombreux établissements scolaires de Lomé ont bouclé ce samedi à Lomé, une formation de deux jours basée sur le modèle français BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’animateurs), une initiative du collectif ARS Diaspora.

ARS Diaspora regroupe des Togolais vivant en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suisse, auCanada et en Australie.

Les périodes de fin d’années sont souvent marquées par diverses activités socio-culturelles dont des excursions de tourisme, activités qui impliquent une responsabilité accrue des responsables et encadreurs. Une fois outillés, les responsables d’excursions scolaires pourront encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

De façon spécifique, ils pourront assurer la sécurité physique et morale des mineurs, les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements liés à la sexualité, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

Plusieurs thématiques ont été abordées pendant ces deux jours de formation : La maitrise de la sécurité physique et morale des mineurs,  la construction d’une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, et la prévention de la discrimination.

Mawuto Kokou Afenutsu (chargé des projets du collectif ARS Diaspora) a dit que cette formation qui intervient avant les fêtes de fin d’année, permettront d’outiller les encadreurs pour un meilleur encadrement des enfants lors des sorties récréatives et de découvertes.

« Nous avons notre pierre à apporter, a-t-il souligné,  pour le développement de notre pays le Togo. Nous n’allons pas attendre forcement les autorités avant de jouer notre partition. Nous qui avons la chance de voyager dans d’autres pays, nous avons le devoir de faire profiter à nos concitoyens tout ce que nous voyons de bien autour de nous », a expliqué M. Afenutsu, togolais de la diaspora.

Une trentaine de participants ont bénéficié de cette formation qui se veut annuelle.

Les travaux ont été ouverts par Edjeou Egrare (Représentant du ministre des enseignements primaires, secondaires et techniques et de l’artisanat) en présence de Bedi Tsanlevo (président de l’union des fondateurs des écoles privées laïques du Togo).

« En France, avant d’encadrer tout group d’enfants, vous devez suivre une formation et disposer de cette certification, et c’est la mairie qui vous autorise. Avoir la responsabilité des enfants est une lourde charge. Dans les pays développés, ils ne lésinent pas dessus : quand vous prenez un enfant, il est à votre charge et vous devez assurer sa sécurité », a expliqué l’un des responsables. FIN

Savoir News