FA-FSB: 125.000 ménages de 1.090 villages en milieu rural et 26.250 ménages du Grand-Lomé vont bénéficier du projet (Mini-dossier)

Mme Myriam Dossou d’Almeida (à gauche), remettant l'enveloppe à une bénéficiaire

Le Projet de Filets sociaux et services de base (FSB) a été lancé en février 2018 à Yaka (préfecture de Doufelgou) par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour assurer aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale afin de réduire l’extrême pauvreté.

Le projet a été élaboré pour fournir aux communautés les plus pauvres un minimum de services socio-économiques de base, tels que l’éducation primaire, les soins de santé, l’eau, l’assainissement et la protection sociale.

Il a été conçu pour être mis en œuvre dans toutes les cinq régions du pays, à travers trois types d’interventions : (i) la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base; (ii) l’accès aux filets de protection sociale incluant un programme de cantines scolaires et un programme de transferts monétaires et (iii) le renforcement des capacités des communautés pour les aider à assumer la responsabilité de la mise en œuvre des sous-projets spécifiques qu’elles auront identifiées elles-mêmes pour apporter des réponses à leurs besoins de développement.

Le volet transferts monétaires lancé en 2019, fait son chemin. Selon des chiffres officiels publiés en octobre 2022, les transferts avaient touché 61.317 ménages vulnérables sur l’ensemble du pays.

Les ménages bénéficiaires ont été identifiés sur la base d’une enquête rigoureuse réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) ; enquête dont les résultats ont été soumis à l’adoption des communautés concernées lors des assemblées villageoises organisées à cet effet, en présence de tous les ménages qui les composent, des représentants des ministères sectoriels regroupés au sein des Comités régionaux d’approbation, et des autorités administratives et traditionnelles locales.

Phase additionnelle, 18,9 milliards mobilisés

Le projet, pour consolider les acquis, entre dans une phase additionnelle avec une mobilisation d’un financement additionnel (FA FSB) assuré conjointement par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et l’État togolais à hauteur de 18,9 milliards de francs CFA. Ce financement se concentre principalement sur les filets sociaux, en particulier les transferts monétaires, ainsi que sur les mesures d’inclusion économique qui encouragent l’entrepreneuriat des bénéficiaires.

Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement togolais et de ses partenaires internationaux pour soutenir les populations vulnérables et favoriser le développement socio-économique du pays.

Pour cette phase additionnelle – lancée en septembre 2022 par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé – 125.000 ménages de 1090 villages en milieu rural du pays et près de 45 quartiers du Grand-Lomé (26.250 ménages) vont bénéficier de cet accompagnement financier du gouvernement. Chaque ménage aura droit à 6 tranches de 15.000 F.CFA, soit un montant total de 90.000 F.CFA d’ici à juin 2023 à travers Flooz et TMoney.

15.000 ménages parmi les 125.000 percevront à titre de subvention, un transfert de 100.000 F.CFA chacun pour améliorer et renforcer leur inclusion. Elle vise à renforcer leur capacité productive, à soutenir leur relance économique dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et à leur permettre de sortir durablement de la pauvreté.

Sur les 26.250 ménages du Grand Lomé, 3.750 ménages recevront chacun, cette subvention de 100 000 francs F.CFA.

‘Face aux multiples contraintes’

« Cette subvention permet d’appuyer les bénéficiaires et les aide à faire face aux multiples contraintes et à améliorer leur inclusion économique », a souligné Mme Mazalo Katanga (Directrice générale de l’ANADEB), le 31 juillet dernier  lors de la cérémonie officielle du lancement des paiements de transferts monétaires pour le compte du Grand-Lomé.

« Ces transferts auront un impact significatif sur l’accroissement de leurs revenus et de leur pouvoir d’achat, renforçant ainsi leur capacité à faire face aux difficultés économiques », a appuyé Mme Myriam Dossou d’Almeida (ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes).

La mise en œuvre de ce projet, n’a pas été une tâche facile : c’est le résultat d’un processus minutieux d’identification des ménages bénéficiaires.

Ce processus a impliqué l’enregistrement volontaire des ménages ciblés dans les quartiers, une enquête à domicile des ménages enregistrés, la validation communautaire des résultats de l’enquête, ainsi que l’enregistrement des ménages retenus sur la plateforme de paiement Novissi, afin de permettre la délivrance des paiements.

« Nous remercions le chef de l’État pour cette initiative. Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir investir dans nos activités génératrices de revenus et acheter des fournitures scolaires pour nos enfants », a confié Ama Antoindé, l’une des bénéficiaires des transferts monétaires dans le Grand-Lomé. FIN

Edem Etonam EKUE