« La population veut vraiment entretenir sa santé et elle a besoin d’informations, d’orientation. Nous nous réjouissons car, à travers cette première édition, nous avons beaucoup apporté à la population. Nous lançons un appel aux sponsors et partenaires, de nous rejoindre pour que les prochaines éditions soient un succès », a sollicité Dr Gilbert Agbetoglo.
Démarrée depuis lundi sur le site de la maison des jeunes d’Amadahomè, la première édition de la Semaine de la santé a été un espace ouvert où les populations en quête d’informations, ont pris d’assaut différents stands. Plusieurs spécialistes de santé ont fait des prestations et prodigué des conseils en santé : cardiologues, infirmiers, pharmaciens, ophtalmologues, biologistes, anesthésistes, instrumentistes, sages-femmes,…
Selon Dr Agbetoglo (Président national du comité d’organisation de l’événement), cette première édition a regroupé tous les corps de métiers en santé et cela a permis d’aller au contact des populations, rapprocher la santé des communautés, prodiguer des conseils, sensibiliser. … L’objectif était d’amener la santé vers la population, avoir un contact direct, discuter avec la population, prendre ensemble des mesures idoines pour faire la promotion et améliorer la santé des populations.
« Les sages-femmes ont fait le dépistage des lésions précancéreuses, les techniciens supérieurs de laboratoire ont fait le dépistage de l’hépatite, les infirmiers ont fait celui de l’hypertension artérielle, du diabète, le taux d’hémoglobine. L’ordre des pharmaciens était également présent pour prodiguer des conseils (quand consulter, aller voir le pharmacien …) et fait un dépistage de l’hypertension artérielle, de l’obésité. Les anesthésistes, instrumentistes étaient également présents avec leurs outils et ont une démonstration sur leur travail et ce qu’ils apportent à la population ».
Le président national du comité d’organisation a dit qu’il y a eu un atelier sur les accidents de la voie publique, qui a regroupé beaucoup de conducteurs de taxi-moto. Au nombre des questions qui ont fait l’objet de débat : pourquoi porter le casque, la limitation de vitesse, les conséquences des accidents, comment les éviter, etc.
« Cela a été suivi d’un atelier pratique sur les gestes de premiers secours : comment faire la libération des voies aériennes, le massage cardiaque. La population doit donc maitriser ces gestes-là pour faire le premier secours qui peut être capital pour la survie du patient avant d’acheminer le patient vers l’hôpital. Nous avons senti une population très intéressée », a expliqué Dr Agbetoglo.
Ce dernier a appelé les partenaires financiers à accompagner les prochaines éditions : « Nous nous réjouissons, car nous avons beaucoup apporté à la population. Nous lançons un appel aux sponsors et partenaires, de nous rejoindre pour que les prochaines éditions soient un succès », a lancé Dr Gilbert Agbetoglo.
Notons que la semaine de la santé a démarré lundi sous le thème : « Défis et perspectives de la santé communautaire ». FIN
Ambroisine MEMEDE