Changement climatique : Le gouvernement togolais apporte une « assistance d’urgence » aux victimes des crues du fleuve Mono

Mme Sandra Ablamba Johnson remettant les vivres et non vivres

Le gouvernement togolais a apporté vendredi, une « assistance d’urgence » aux 4.500 personnes issues de 26 localités des communes Lacs 2, Bas-Mono 1 et Bas-Mono 2, victimes des crues du fleuve Mono.

Des kits de vivres et non vivres ont été remis aux sinistrés au nom du Président Faure par Mme Sandra Ablamba Johnson (ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République), lors d’une cérémonie à Avévé (préfecture du Bas-Mono).

Etaient également présents : la ministre de l’Action sociale, de la protection de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Anakoma-Apedoh, du Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba et son collègue de l’Accès universel aux soins, Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi, des représentants des collectivités territoriales ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses.

Mme Adjovi Lolonyo Anakoma-Apedoh remettant les vivres et non vivres

Ce geste humanitaire s’inscrit dans le Programme d’urgence de solidarité aux populations sinistrés et le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) initiés par le chef de l’Etat.

Dans son intervention, la ministre de l’action sociale, de la protection de la femme et de l’alphabétisation a remercié le président de la République pour sa politique de développement social et de renforcement de la résilience des populations.

« Le chef de l’Etat, soucieux des conditions de vie et du bien-être des populations a ordonné la mise en place des mesures d’assistance et de soutien pour le relèvement des ménages affectés par le choc des différents sinistres qui surviennent dans notre pays. Je voudrais saisir cette occasion pour rendre un hommage mérité pour la vision de développement du Togo et le pragmatisme de ses orientations », a souligné Mme Anakoma-Apedoh.

Des ministres du gouvernement, lors de la cérémonie de remises des vivres et non vivres

Elle a réaffirmé au nom du gouvernement, l’engagement du Président de la République, à renforcer leur résilience face aux aléas écologiques et à soutenir les populations vulnérables, particulièrement celles qui ont subi des pertes lors des catastrophes.

La ministre a, enfin, lancé un appel à la solidarité communautaire. Aussi, elle a réitéré aux populations la profonde compassion du Président de la République, tout en les invitant à intégrer dans les habitudes de construction la réalité des risques.

Les populations bénéficiaires ont vivement apprécié « ce geste de solidarité du chef de l’Etat qui illustre sa volonté de rester attaché aux valeurs qui fondent l’identité culturelle du pays ». 

Les vivres et non vivres exposés

Elles ont, dans une ambiance festive, exprimé leur reconnaissance au président Faure Gnassingbé pour ses actions humanitaires régulières en faveur des populations du littoral du fleuve Mono, qui prouvent à bien des égards que les populations vulnérables aux aléas climatiques ne sont pas des laissés pour compte dans la politique de développement du pays. FIN

Source: www.agroclimatique.tg