Climat : Le pape François ira à la COP 28 à Dubaï

Le pape François

Le Pape François se rendra à la 28e Conférence des Parties (COP 28) prévue du 30 novembre au 12 décembre prochain à Dubaï (Émirats arabes unis), a-t-il annoncé mercredi sur la télévision italienne Rai1.

« J’irai à Dubaï. Je crois que je pars le 1er décembre jusqu’au 3. Je serai trois jours là-bas », a-t-il affirmé lors d’un entretien avec cette chaîne publique.

C’est la première fois qu’un pape prendra part en personne à un sommet de la COP depuis sa création en 1995.

Précisons que le Pape est monté plusieurs fois au créneau face au réchauffement climatique. Le 4 octobre, le Souverain Pontife avait même publié un nouveau texte sur le climat intitulé « Laudate Deum » (« Louez Dieu »), invitant les grandes puissances à abandonner les énergies fossiles.

Le 11 octobre, il a reçu au Vatican, Sultan al-Jaber (ministre de l’Industrie et PDG du géant pétrolier ADNOC, la compagnie pétrolière des Émirats arabes unis). La position de ce dernier est fortement critiquée par des écologistes.

En rappel, les énergies fossiles sont des combustibles d’origine organique qui ont été formés au fil de millions d’années à partir de la décomposition de matières organiques.

La production et l’usage des énergies fossiles provoque des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre qui en font une cause majeure de la crise écologique globale.

Les trois principales sources d’énergie fossile sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon et ils sont responsables de près de 80 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone depuis le début de la révolution industrielle. FIN

Edem Etonam EKUE (Source: www.agroclimatique.tg)