SIALO 2023 : Fin des expositions sur une note de satisfaction

Une exposante

Le 10ème Salon International de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SIALO) a fermé ses portes vendredi au CETEF sur une note de satisfaction des exposants.

Démarré depuis le 10 octobre, cette foire des produits et innovations locales a permis de faire la lumière sur des produits agricoles et les produits agricoles transformés au Togo. Les innovations du domaine agricole ainsi que les découvertes étaient également dévoilées.

Etaient exposés, des produits issus de l’agriculture et de l’élevage. Des semences aux pesticides et fertilisants, ainsi que des outils d’entretien des espaces cultivés.

Dans la gamme des produits agricoles, des épices, céréales (riz, haricot, fonio, soja, mais, …) et at autres dérivés, des produits transformées (lait de souchet, de soja, farine de maïs, de haricot, de souchet, de sorgho) sont exposés.

Un stand

« Nous avons constaté qu’il y a de plus en plus de jeunes qui sont dans l’agriculture et quand ils entrent dans les usines de transformation, ils nous sortent des produits comme le lait de souchet sans sucre ajouté, des farines prêtes à l’emploi, du fromage à base de soja et bien d’autres produits qu’on ne peut imaginer comme du sirop de tomate, que moi je ne connaissais pas du tout », a souligné Pascal, visiteur rencontré devant un stand. »C’est effectivement du sirop de tomate. Il se prend comme tous les autres sirops, avec des glaçons et dilué au besoin. C’est rafraichissant et très apprécié. Par ailleurs, nous avons exposé de la confiture de tomate sans sucre, qu’on peut bien utiliser pour accompagner du Kôm. Il faut dire que durant toute la foire, notre stand a reçu beaucoup de visites et nous avons enregistré beaucoup de clients », nous a expliqué Daniel (jeune ingénieur en formation). Ce dernier s’investit dans la transformation de produits agroalimentaires.

Pour Ali (un autre ingénieur), il faut plus de publicité pour les prochaines foires : « On gagnerait plus en visibilité si les organisateurs s’investissent tôt dans la promotion de l’événement. Ce n’est pas mal, mais on veut plus la prochaine fois. J’encourage le promoteur à ne pas baisser les bras car c’est notre espace de promotion et nous y tenons ».

M. Johnson qui a exposé des lapins, se réjouit également du déroulement de la foire et encourage les organisateurs à faire mieux.

Ekoué, qui participe pour la première fois au SIALO, trouve que c’est une bonne initiative Il a exposé des pâtisseries faites à bases de farines panifiables.

« J’ai beaucoup appris sur le secteur agricole togolais, les défis, les opportunités et j’ai pu échanger avec quelques acteurs du domaine. Je suis étudiant et je veux me lancer en agriculture après ma formation. Je dispose de quelques hectares de terres et mes ambitions sont grandes. Grâce aux différents panels de discussion que j’ai suivis je déduis que l’agriculture est la voie qui s’offre à moi. Merci aux organisateurs », nous a dit un jeune étudiant en agronomie.

En effet, l’innovation agricole était au cœur des panels inscrits à l’agenda du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SIALO) ouvert depuis mardi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé.

Les discussions a permis d’explorer les innovations et les défis liés au domaine agricole et comment encourager ces innovations pour accroître la productivité. L’entreprenariat agricole durable et l’accès aux marchés faisaient également partie des questions auxquelles les experts du domaine ont répondu.

Vitrine dédiée à la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux, ce salon qui a démarré depuis le 10 octobre au Centre togolais des expositions et foires (CETEF), se veut un espace de réflexion sur les goulots d’étranglement qui empêchent le plein décollage de l’entreprenariat agricole. SIALO 2023 a été bouclé ce vendredi par une soirée de Gala. FIN

Ambroisine MEMEDE