Augustin Favereau à la HAAC : « Nous avons réfléchi au partenariat entre la France et le Togo dans le domaine des médias »

Photo de famille (M.Favereau et les membres de la HAAC)

Augustin Favereau (ambassadeur de France au Togo) s’est rendu ce mardi au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) où il a échangé avec les membres de ladite Institution, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est la première fois que le diplomate français rend visite aux membres de l’instance de régulation des médias, depuis sa prise officielle de fonction en décembre 2022.

Les échanges ont permis à M.Favereau et aux membres de la HAAC de faire le tour des sujets d’intérêt partagé, notamment les perspectives de coopération entre la HAAC et l’Ambassade de France.

L’ambassadeur de France et le président de la HAAC, lors de la rencontre

« Nous avons réfléchi au partenariat entre la France et le Togo dans le domaine des médias, car il y a tout un dispositif en cours sur le renforcement des médias, l’appui, l’expertise, la formation des journalistes, le piratage et le soutien des médias dans la promotion des langues locales », a déclaré à la presse, le diplomate français.

Il a surtout « remercié » le président de la HAAC Pitalounani Telou et le collège des membres, avant de souligner : « ce déplacement m’a permis de voir comment fonctionne l’institution et j’ai pu visiter un certain nombre de services pour apprécier le travail qui s’y effectue ».

« Un sujet qui me tient à cœur : c’est la consolidation des médias notamment dans les régions en particulier le soutien aux médias dans les langues locales. La rencontre a permis d’échanger avec le président de la HAAC et puis l’ensemble du collège sur toutes ces perspectives de coopération qui vont se poursuivre », a ajouté M.Favereau.

L’ambassadeur de France et les membres de la HAAC, lors de la rencontre

Ce dernier a également visité la division monitoring de l’instance de régulation des médias. Et sur place, il a reçu des explications sur l’analyse du contenu des journaux et sur le fonctionnement du dispositif technique permettant le suivi des médias audiovisuels.

« J’ai pu voir la salle où sont monitorés les médias audiovisuels. J’ai été très impressionné par le logiciel utilisé. Et l’occasion m’a été offerte d’assister à une démonstration de ce logiciel que j’ai trouvé extrêmement intéressant », a salué M.Favereau.

Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de l’État. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

L’ambassadeur de France visitant les installations de la division de monitoring de l’instance de régulation des médias

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Bernadette AYIBE