Une cinquantaine d’enseignants du primaire, du secondaire 1 et 2, de l’enseignement technique de toutes les régions éducatives du Togo, des pédagogues et inspecteurs ont démarré ce lundi à Lomé, une rencontre de 4 jours en vue d’actualiser leurs connaissances dans le cadre de l’initiative « Imaginecole », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Mis en œuvre par l’UNESCO en 2020, « Imaginecole » a vu le jour en pleine pandémie de la covid-19 avec comme objectif la mise à disposition d’un espace virtuel proposant des ressources éducatives de qualité pour les élèves et enseignants de 11 pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).
L’initiative vise à soutenir la continuité et à rendre le système éducatif plus résilient dans ces pays. Elle rassemble de nombreuses ressources numériques mutualisées de qualité, accessibles et réutilisables par tous les pays dans leur propre plateforme, pour la réussite de tous les élèves.
Au Togo, cette plateforme dénommée « Baobab » a permis de former quelque 1900 enseignants pour une meilleure qualité de l’enseignement dans des conditions optimales.
« Imaginecole est bien plus qu’une plateforme de travail. L’initiative vise à renforcer les écosystèmes nationaux et régionaux d’enseignement à distance ou hybride et à réimaginer la manière dont une éducation de qualité est dispensée rendant ainsi les systèmes éducatifs nationaux plus résilients aux chocs et aux crises », a indiqué Prof Sena Akakpo-Numado (représentant du ministre des enseignements primaire et secondaire).
Cette rencontre de quatre jours avec les experts de France Education Internationale partenaire de l’initiative « Imaginecole », vise donc à consolider et développer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants et cadres du système éducatif pour une utilisation optimale des ressources numériques mis à disposition.
« L’initiative Imaginecole est une réponse à la survenance de la covid en 2019 parce que avec l’avènement de la pandémie, les structures éducatives n’étaient pas prêtes d’où l’appel lancé par les états à l’UNESCO pour les accompagner à mettre sur pied les ressources éducatives pour permettre à tout le système éducatif de continuer l’apprentissage bien que les établissements étaient fermés. A travers cette initiative, le Togo a mis sur place une plateforme appelée Baobab et sur cette plateforme, des enseignants ont été formés, des ressources ont été mises sur cette plateforme pour permettre aux enseignants de continuer l’apprentissage », a confié Mme Louise Alaba point focal national du l’initiative « Imaginecole ».
« Aujourd’hui la pandémie est derrière nous mais les formateurs sont revenus pour renforcer la capacité de nos enseignants pour pouvoir continuer à utiliser ces ressources éducatives pour leurs activités d’éducation à l’apprentissage, à harmoniser les contenus, à revoir les ressources qui ne sont plus adaptés afin de contribuer à rendre le système éducatif encore meilleur », a-t-elle ajouté.
Rappelons que « Imaginecole » touche quelque 6,6 millions d’élèves francophones de 6 à 18 ans de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. FIN
Chrystelle MENSAH