Sommet de la convention mondiale des maires sur le climat et l’Énergie : « Mention spéciale » pour le Togo à New-York

Winny Yawo Dogbatsè, lors de son intervention

Le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, président de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (Com SSA) a pris part du 18 au 23 septembre à la Convention mondiale des maires sur le climat et l’énergie (GCOM) à New-York (Etats-Unis) en marge de la 78ème assemblée générale des Nations-Unies.

A son retour au pays, il a annoncé vendredi lors d’un entretien, la « mention spéciale » attribuée au Togo au cours de ce sommet.

Il a été question au cours de ce sommet du conseil d’administration de la Convention mondiale des maires sur le climat et l’énergie (CGCOM), de faire l’état des lieux de l’action climatique locale et de préparer les résolutions pour la COP 28 qui se tiendra à Dubaï en novembre prochain.

Yawo Winny Dogbatsè (président de la CoM SSA, organisation membre de la GCOM) et maire de Kloto 1, a porté les couleurs de toute l’Afrique à ce sommet aux côtés des l’ancien maire de New-York, Bloomberg Maikel, du maire de Paris, Anne Hidalgo, présidente de l’AIMF et du président de la COP 28, le Sultan Ahmed Al-Jaber de Dubaï, président de la C40 Cities Climate Leadership Group (une organisation qui vise à lutter contre le dérèglement climatique), et tous les autres membres du conseil d’administration de la GCOM, notamment le Japon et les autres pays concernés à savoir l’Australie, l’Argentine, les Îles philippines.

Winny Dogbatsè (3è de la gauche) le représentant de l’Afrique à la GCOM

Au cours de ce rendez-vous mondial sur le climat et l’énergie, le maire informe que le Togo a reçu une mention spéciale grâce à la vision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a permis le plus grand nombre de maires signataires de la CoM SSA) sur les 340 villes.

En effet, le Togo dispose à ce jour, 80 villes signataires de cette convention. Une « mention spéciale », a-t-il précisé, a été également décernée au Togo qui a été le premier pays africain à ratifier le traité de Paris sur le climat et l’énergie en 2015. 

Au cours de ce sommet, le maire de Kloto 1 a lancé une déclaration qui comporte trois principaux thèmes : financer l’avenir des actions climatiques multiniveaux, financer les énergies durables pour l’avenir de la CoM SSA et lancer un appel pour la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en 2024. Il a salué l’engagement du président de la COP 28.

Yawo Winny Dogbatsè a souligné avoir proposé d’organiser deux journées dédiées aux maires lors du sommet qu’abritera Dubaï et demandé que les gouvernements infranationaux aient directement accès au financement climatique pour une action locale à plus grande échelle.

Il faut noter que la GCOM a validé le choix des trois villes africaines qui vont bénéficier de ses appuis pour une coopération forte avec d’autres villes mondiales : Dakar (Sénégal), Nakuru (Kenya) et Kpalimé (Togo). FIN

De Kpalimé, Alex Edouh