A 89 ans, le togolais, Gervais Koffi Gbondjidi Djondo, l’un des pères fondateurs de la compagnie panafricaine ASKY croit de toutes ses forces, en la réalisation de son rêve le plus cher, celui de conquérir le ciel africain.
La création en 2010 de la compagnie ASKY venait de la volonté des Africains de créer une nouvelle compagnie propre au continent, au lendemain de la disparition de la mythique Air Afrique en 2002.
Plus de 13 années plus tard, cette structure d’un capital de 60 milliards F.CFA s’en sort avec un chiffre d’affaires de 200 milliards F.CFA.
« Ce projet ASKY nous a coûté très cher. Au début, personne ne croyait en cette vision. Ceux qui pouvaient nous accepter, nous acceptaient et ceux qui pouvaient nous rejeter, nous rejetaient. Mais aujourd’hui, nous sommes très honorés », témoigne M. Djondo.
Desservant au départ les capitales des pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), les vols d’ASKY se sont progressivement étendus vers les capitales anglophones en même temps que vers la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale).
En Juin 2019, la compagnie a débuté ses vols hebdomadaires sur Johannesburg, profitant de l’abandon par la South African Airways des liaisons entre Cotonou, Douala et Libreville et la mégalopole sud-africaine.
De Lomé à Dakar, de Banjul à Johannesburg ou de Douala vers Dakar, ASKY exploite actuellement une flotte de 15 appareils dont 10 Boeing 737-800 et 3 Boeing 737-700, desservant 27 villes dans 25 pays d’Afrique.
Selon M. Djondo, le secret de ce parcours d’étape élogieux n’est pas loin.
« Parce que nous croyons toujours en ce rêve, nous n’avons guère abdiqué et nous n’y renoncerons point. Heureusement que Dieu nous a soutenus. Nous avons également eu la grâce d’avoir trouvé des gens qui nous assistent », lance-t-il lors du récente signature d’entrée dans le capital social (14,39%) de la compagnie par l’Etat Togolais.
Et de conclure : « Fort de toute cette conviction, je peux vous rassurer que nous irons encore plus loin. Avec tous les problèmes qui se posent actuellement dans le monde aujourd’hui, nous pensons et nous croyons que ASKY est en bonne voie ».
Soulignons qu’après l’ouverture récente de la destination Luanda (Ouganda), d’autres destinations sont en ligne de mire pour la compagnie dont Kenya, Mauritanie et plus tard, la Chine et la France.
L’histoire de Gervais Djondo, sa résilience, son engagement et son audace à croire à sa vision jusqu’au bout, devrait être enseignée dans toutes les écoles et universités entrepreneuriales au monde. Inspirante !
Savoir News/Ministère de l’économie