Projet FSB : Les élèves de l’EPP Aguidagbade dans un cadre scolaire sécurisé

Les élèves de l’Ecole primaire publique (EPP) Aguidagbade – dans la commune de Tchaoudjo 4/canton de Wassarabo (localité située à environ 345 km au nord de Lomé) – poursuivent les cours dans un cadre scolaire sécurisé, grâce au Projet FSB (Filets sociaux et services de base).

Ce projet a été lancé en février 2018 à Yaka (préfecture de Doufelgou) par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour assurer aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale afin de réduire l’extrême pauvreté.

Le projet a été élaboré pour fournir aux communautés les plus pauvres un minimum de services socio-économiques de base, tels que l’éducation primaire, les soins de santé, l’eau, l’assainissement et la protection sociale.

Ledit projet est conçu pour être mis en œuvre dans toutes les cinq régions du pays, comporte trois volets dont le volet 1 qui concerne la « réhabilitation et la construction d’infrastructures de base ».

Et c’est dans le cadre de ce volet que l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), a soutenu la construction de 8 bâtiments scolaires dont 3 jardins d’enfants composés de salles de classe, des latrines, bureaux, magasins et des mobiliers dans la région Centrale, afin de contribuer à un accès à l’éducation de qualité aux enfants issus des milieux défavorisés.

Kazima Yao (Directeur de l’EPP Aguidagbade)

La construction de ces infrastructures socioéconomiques de base a permis une réduction de l’absentéisme des élèves, l’augmentation du taux de scolarisation pour de meilleurs résultats en fin d’année.

« Dès que la pluie s’annonce, on laissait les élèves rentrer chez eux par faute de bâtiment scolaire et surtout pour éviter le pire. Les alentours de l’établissement scolaire n’étaient pas propres pour le passage car il n’y avait pas des latrines ni dépotoirs. L’école n’avait pas assez de mobiliers pour que les élèves puissent suivre les cours dans les bonnes conditions. Aujourd’hui, 272 élèves dont 143 filles suivent régulièrement les cours. Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions la Banque mondiale, l’Etat togolais et l’ANADEB pour ce joyau », s’est réjoui Kazima Yao (Directeur de l’EPP Aguidagbade).

Financé par la Banque mondiale à 19.2 milliards de francs CFA, le projet Filets sociaux et services de base (FSB) est piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) dans 200 communautés pauvres ciblées sur l’ensemble du pays.

Dans la région Maritime, 24 microprojets d’infrastructures communautaires seront réalisés dans le cadre du projet.

L’objectif de la composante 1, du projet FSB est de soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroître l’accès aux services socio-économiques afférents. FIN

Savoir News/ Anadeb