La Fondation Merck a lancé son premier film d’animation pour lutter contre le diabète et promouvoir un mode de vie sain chez les enfants et les jeunes en Afrique et au-delà.
Intitulé « Jude Sans Sucre » ce film vise également à sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète. Il est accessible via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=mjbOvjVC3uE
Selon Sénatrice, Dr. Rasha Kelej (CEO de la Fondation Merck), cette sortie fait suite à celle du livre qui porte sur la même thématique. Elle s’est dit très heureuse de mettre ce film à la disposition des jeunes, grâce au partenariat des premières dames d’Afrique.
« Grâce à notre nouveau film d’animation, nous voulons encourager nos communautés à arrêter le sucre, à faire de l’exercice régulièrement, à manger sainement et à ne jamais fumer, car c’est la seule façon d’éradiquer le diabète et l’hypertension et de réduire leurs complications », a conseillé la sénatrice.
« Tous nos films d’animation contribueront à faire passer ce message, non seulement aux enfants mais aussi aux adultes, de manière très divertissante. Nous le lancerons bientôt en français, en portugais et dans les langues locales également », a-t-elle ajouté.
Notons que ce film d’animation est l’adaptation du livre d’histoires pour enfants de la Fondation Merck « Jude Sans Sucre« .
De quoi parle « Jude sans sucre » ?
C’est l’histoire de Jude, un écolier dont la vie quotidienne est affectée lorsqu’il reçoit un diagnostic de diabète de type 2. La raison : une consommation quotidienne excessive de boissons sucrées et de sucreries. Mais Jude ne baissera pas les bras. Grâce au soutien de sa famille, de ses amis et des enseignants de son école, il a pu maîtriser son état de santé et est devenu un défenseur de la lutte contre le diabète dans son école et sa communauté.
« J’exhorte tout le monde à partager notre film d’animation sur d’éventuelles plateformes telles que les réseaux sociaux, les chaînes de télévision, les sites Web et les salles d’attente des hôpitaux et cliniques, des écoles et des clubs, pour soutenir nos efforts dans la lutte contre le diabète en Afrique au quotidien », a plaidé la Sénatrice.
Le diabète est un problème croissant dans la région de l’Afrique subsaharienne. Le diabète de type 2, la forme la plus courante, est de plus en plus répandu en raison des taux croissants d’obésité, d’une mauvaise alimentation, de l’inactivité physique et de l’urbanisation.
Selon les données récentes, 24 millions d’adultes de la tranche d’âge de 20 à 79 ans vivent avec le diabète en Afrique subsaharienne. Ces chiffres atteindront 33 millions d’ici à 2030 et 55 millions à l’horizon 2045. A cela s’ajoute au taux élevé de cas non diagnostiqués.
De plus, le Programme national des Points Blues du diabète que pilote la Fondation Merck, en partenariat avec les premières dames africaines, les ministères de la santé, les sociétés médicales et les Universités, aident à améliorer l’accès à des soins équitables et de qualité, pour le diabète et l’hypertension à l’échelle nationale dans les pays africains.
« Je suis très fière de partager cela dans le cadre de notre Programme National des Points Blues du Diabètes, sur un total de 1570 bourses fournies par la Fondation Merck, 735 bourses d’un Diplôme d’un an et Master de deux ans sur le Diabète, Prévention Cardiovasculaire, Endocrinologie, Cardiologie et Gestion de l’Obésité et du Poids ont été proposés aux médecins de 43 pays. Cela comprend un Cours de Master sur la Prise en Charge du Diabète pour les pays francophones, lusophones et hispanophones, assurant une couverture géographique pour aider à transformer le paysage des soins du diabète en Afrique et au-delà », a souligné le Dr. Rasha Kelej.
Notons que la Fondation a également publié des chansons pour sensibiliser sur le diabète. FIN
Ambroisine MEMEDE