Togo/Politique : Sept « frondeurs » exclus de l’ANC (opposition)

Jean Pierre Fabre, président de l'ANC

Sept membres de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, l’un des grands partis politiques de l’opposition), considérés comme « frondeurs », ont été définitivement « exclus » avec « effet immédiat », selon une décision de ladite formation politique.

Le bureau national de ce parti dénonce des « errements gravissimes et répétés » de ces exclus, qui sont des membres de la Fédération internationale ANC Europe-Asie.

Les sept membres de ce parti sont virés pour « commission d’actions et actes délibérés, répétés et avérés tendant au non-respect des principes politiques du parti, à la trahison politique, à la divulgation d’informations mensongères et diffamatoires sur le parti, à la mise en péril de la vie du parti, au non-respect des consignes et directives du parti, à la récidive à répétition de fautes disciplinaires ordinaires destinés à miner la lutte de libération du peuple togolais ».

Il leur est également reproché de « semer la division et le désordre au sein de l’ANC, de saper le moral des militants et de détruire le parti, en intelligence flagrante avec des forces et des acteurs extérieurs notoirement hostiles à l’ANC ».

« Les sept personnes exclues, sont définitivement déchues de leur qualité de membre de l’ANC et ne sont plus membres ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti. En outre, elles ne sont plus habilitées à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom, ni à utiliser les nom, sigle, emblème et couleur du parti. Elles sont, en conséquence tenues, de restituer au parti leurs cartes de membre ainsi que les biens, les matériels et les documents de toute nature en leur possession et appartenant au parti, conformément au 2 alinéa de l’article 12 des statuts », souligne la décision en date du 20 février 2023.

Précisons que l’ANC est l’un des grands partis politiques de l’opposition togolaise, dirigé par Jean Pierre Fabre, actuel maire de la Commune Golfe 4 ( l’une des 13 communes du Grand Lomé).

Les noms des sept membres exclus

1. Lucien Hounkanli (ex-membre de la Section ANC-United Kingdom)

2. Augustin Mensah (ex-membre de la Sous-section ANC-Île de France)

3. Augustin Glokpon (ex-membre de la Sous-section ANC-Île de France)

4. Joeffery Nyaye (ex-membre de la Section ANC-United Kingdom)

5. Victor Tossou (ex-membre de la Section ANC-Allemagne)

6. Tevi Nathaniel Lawson (ex-membre de la Sous-section ANC-Île de France)

7. Gbati Zoumaro (ex-membre de la Section ANC-Benelux).

Edem Etonam EKUE