Journées mondiales de la jeunesse 2023 : Le Pape plaide en faveur de la planète

« Nous avons besoin d’une écologie intégrale », a déclaré Pape François jeudi, face à des centaines de milliers de jeunes participants à la 37ème édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

« Il est urgent de prendre soin de notre maison commune. On ne peut se contenter de simples mesures palliatives ou de compromis timides et ambigus », a insisté le Pape.

Le souverain pontife a rappelé « l’urgence dramatique » que représente le réchauffement climatique et déclaré qu’il faut « changer la vision anthropologique qui est à la base de l’économie et de la politique ».

Rendez-vous festifs, culturels et spirituels, les Journées mondiales de la jeunesse constituent le plus grand rassemblement catholique au monde. Rencontre de plus d’un million de jeunes du monde entier avec le Pape, une version réelle de l’Eglise universelle. Les JMJ s’articulent autour de nombreux événements : concerts, temps spirituels, conférences, débats, … L’édition 2023 se tient du 1er au 6 août à Lisbonne, capitale du Portugal.

Une trentaine de jeunes des diocèses du Togo participent également à ces Journées mondiales de la Jeunesse : laïcs, prêtres et religieuses, ils vivent cet événement mondial marqué par diverses célébrations empreintes d’inculturation.

« Ecologie intégrale »

Le Pape a de nouveau défendu à cette occasion le concept d' »écologie intégrale », un marqueur fort de son pontificat développé dans son encyclique Laudato Si’ (2015) consacrée à l’environnement, liant écologie et justice sociale et intégrant étroitement les êtres humains à la nature.

« Pas des polarisations, mais des visions d’ensemble. Nous avons besoin d’une écologie intégrale, d’écouter la souffrance de la planète en même temps que celle des pauvres ; de mettre le drame de la désertification en parallèle avec celui des réfugiés ; le thème des migrations avec celui de la dénatalité », a-t-il plaidé.

Marquée par des temps forts comme la cérémonie d’accueil du pape jeudi et le chemin de croix vendredi soir, la semaine culmine avec une veillée présidée par François ce samedi soir, puis une grande messe finale dimanche matin après une nuit à la belle étoile.

Pour autant, le programme du Saint-Père s’annonce chargé : entre célébrations et messes, il doit également rencontrer des victimes d’agressions sexuelles commises sur mineurs par des membres du clergé portugais, un sujet délicat pour le Vatican

Après Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016) et Panama (2019), il s’agit des quatrièmes JMJ pour François. Hospitalisé trois fois depuis 2021, la santé du Pape est de plus en plus fragile. il se déplace désormais en fauteuil roulant ou en tenant une canne. FIN

Ambroisine MEMEDE