Togo/Lutte contre le trafic de drogues : Le ministre de la sécurité invite la jeunesse à la « prudence » en ces temps de vacances

Le général Yark Damehame

Le monde entier a commémoré lundi, la Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, occasion choisie par le ministre de la sécurité, pour inviter la jeunesse à la « prudence » en ces temps de vacances.

Thème retenu pour cette commémoration: « Les gens avant tout, mettons fin à la stigmatisation et la discrimination, renforçons la prévention ».

L’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété le 26 juin, la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, afin de renforcer l’action et la coopération mondiales, dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.

« Je voudrais attirer l’attention de tous sur ce phénomène et inviter particulièrement la jeunesse à la prudence et à faire des choix sains surtout pendant ces temps de vacances », a lancé le général Yark Damehame.

« Nous devons donc éviter la discrimination et la stigmatisation qui constituent des facteurs limitant l’accès au service de prise en charge des personnes qui développent des troubles liées à l’usage des drogues. Par ailleurs, il est évident qu’une consommation occasionnelle ou expérimentale n’est pas sans risque », a-t-il souligné.

Selon le ministre, « les problèmes de drogues continuent de susciter de réelles inquiétudes à cause des récents développements dans son trafic, ainsi qu’à travers la diversité des produits psychotropes apparus sur les marchés illégaux ».

« Les drogues continuent de traverser nos frontières, nos aéroports, nos ports et circulent dans nos communautés et établissements scolaires », a-t-il déploré.

Le général Yark a exhorté les parents à s’investir dans la prévention qui doit normalement commencer à la maison en écoutant les enfants, en assainissant l’environnement familial et scolaire et en ayant un contrôle sur leur vie et leur fréquentation.

Au Togo, les autorités ont pris très tôt la mesure de la situation en initiant des actions concertées avec la communauté internationale, afin d’apporter des réponses fortes et appropriées au phénomène. FIN

Bernadette AYIBE