Coton/Campagne 2022-2023 : La NSCT célèbre les meilleurs producteurs et productrices des régions Maritime et Plateaux-Sud

Des cotoncultrices récompensés

Les meilleurs producteurs et productrices du coton des régions Plateaux-Sud et Maritime ont été récompensés au titre de la campagne 2022-2023 par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), lors d’une cérémonie lundi à Notsé, localité située à environ 95 km au nord de Lomé.

Au total, 115 lauréats ont reçu des prix au niveau régional et préfectoral dans 3 catégories à savoir : le prix « Performance coton », le prix « Encouragement coton » et le prix  » Espérance coton »

La célébration des meilleurs cotonculteurs de ces deux régions, intervient après les étapes des Savanes, Kara, Centrale et Plateaux-Nord.

Au Togo, le coton est la principale source de revenus en milieu paysan et la première culture d’exportation du pays. Il contribue pour 1 à 4,3% au PIB, en fonction du niveau de production. Son essor ne peut qu’être encouragé pour continuer par contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural et au développement de l’économie nationale.

Les efforts consentis ces dernières années, devraient aider le Togo à produire à l’horizon 2025, plus de 225.000 tonnes de coton-graine avec 98% de qualité premier choix.

Maman Detcheni II (cheffe canton de Saligbe-Région Plateaux sud), lauréate

Mais, malgré des investissements importants, la campagne de production 2022/2023, n’a pas atteint ces objectifs. Ainsi, pour assurer la remobilisation des cotonculteurs et de leurs organisations à la base autour de la culture cotonnière et booster la production dès cette campagne 2023/2024, un certain nombre d’initiatives ont prises notamment un plan d’action assorti d’un chronogramme de mise en œuvre adopté par les principaux acteurs de la filière. En parallèle, il est retenu de mettre en œuvre un programme de récompense à l’endroit des cotonculteurs et leur organisation à la base pour en célébrer les meilleurs.

Les prix sont constitués de certificats de mérite, d’équipements agricoles et d’approvisionnements en intrants.

« La vision stratégique de la filière adoptée en 2014, avait retenu comme action prioritaire, d’introduire un programme de récompense aux cotonculteurs. Cette démarche correspond parfaitement à la vision du groupe Olam qui fait de la question de reconnaissance et de la célébration des acteurs, une valeur cardinale », a souligné Emmanuel Bourbon, le Directeur Général Adjoint et des opérations (DGAO) de la NSCT

Des cotonculteurs primés

« Après quelques années où, ces cérémonies n’ont pu avoir lieu, nous avons trouvé absolument nécessaire de revenir à cette célébration pour remercier les producteurs qui se sont engagés malgré les difficultés. Cette tradition devra se perpétuer avec beaucoup plus de régularité », a-t-il promis.

Le directeur général de la NSCT a exhorté les cotonculteurs à ne pas se décourager et à aller aux semis dès la prochaine pluie.

« Je voudrais vous assurer de notre détermination à vous accompagner quelle que soit la situation. Je voudrais aussi vous assurer du soutien des plus hautes autorités de notre pays qui par leur accompagnement nous ont permis d’assurer un prix d’achat à 300 f, le kilo, un prix aussi attractif que celui des pays dont les productions sont bien plus importantes le nôtre et un prix des intrants particulièrement bas par rapport aux autres filières », a ajouté M.Bourbon.

La NSCT a décidé d’honorer un grand nombre de producteurs à travers trois catégories de prix : Le Prix Performance Coton (pour les grandes productions), le Prix Encouragement Coton (pour les producteurs moyens) et le Prix Espérance Coton (pour les petits producteurs). Les prix sont constitués de certificats de mérite, d’équipements agricoles et d’approvisionnements en intrants.

Le préfet de Haho Tchangani Awo, a exhorté les cotonculteurs de ces deux régions à « redoubler d’effet, afin de booster le coton togolais ».

De son côté, Koussouwè Kouroufei (président du conseil d’administration de la FNGPC) , a rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour son appui multiforme au monde rural, notamment aux cotonculteurs.

« Nous remercions également la NSCT pour avoir initié ce projet de récompense qui vient à point nommé conforter l’initiative de gratification des meilleurs producteurs démarrée par la FNGPC COOP-CA il y a de cela 2 ans et qui a permis de récompenser 700 producteurs de coton à travers le pays », a-t-il rappelé.

Une nouvelle campagne a déjà démarré et les objectifs de la filière sont ambitieux. La NSCT table sur une production d’au moins 93.000 tonnes de coton-graine, pour 110.000 hectares emblavés.

« Je suis très motivée à redoubler d’effort pour exploiter une plus grande superficie », a confié Maman Detcheni II (cheffe canton de Saligbe/Région Plateaux sud), lauréate de Prix de la meilleure petite cotoncultrice.

Gnadjao Palakiyem (lauréat 1er Prix meilleur Producteur /Région Maritime) se dit prêt à mettre en pratique les conseils des responsables de la NSCT, pour garder sa première place la saison prochaine. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE