Procédures d’obtention des pièces d’identité: Plusieurs acteurs des cantons de Kloto 3 sensibilisés à Kpodzi

Vue partielle des participants

Le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) a démarré ce lundi à Kpodzi, trois jours de campagne de sensibilisation des populations (chefferie, comité villageois de développement, leaders d’opinion et parents d’élèves) des trois cantons de Kloto 3 sur les formalités et les procédures d’obtention des pièces d’identité.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet de Renforcement et d’Appui au Développement Socio-économique dans la Commune (ProRADSEC) Kloto 3, Phase II), qui s’étend sur la période 2023-2024. Elle a reçu l’appui technique et financier de l’ONG, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).

L’objectif visé est d’apporter le maximum d’informations à la population de ces trois cantons sur les différents processus d’établissement des documents juridiques, notamment le certificat de naissance, le certificat de nationalité et la carte nationale d’identité.

Au cours des échanges, les personnes ressources impliquées dans le processus d’élaboration des documents, ont expliqué les différentes étapes du processus lors de la première étape de cette sensibilisation à Kpodzi. C’est ainsi qu’elles ont relevé et expliqué aux populations l’importance de ces pièces dans la vie d’une personne, les démarches à entreprendre pour établir la naissance, la nationalité et la carte nationale d’identité. Elles ont aussi expliqué les différents processus pour corriger la naissance et la nationalité, les coûts de revient de ces différentes pièces et la liste des différents acteurs impliqués dans le processus d’établissement de ces documents.

« Cette activité de sensibilisation permettra d’apporter le maximum d’informations à la population », a souligné Kumessi Evenunye Maxwell (directeur exécutif de CADR).

A travers le nouveau projet 2023-2024, l’approche a changé et celle utilisée, est basée sur les « droits humains ».

« Pendant plusieurs années, au lieu de leur faire les pièces d’identité, nous avons jugé bon de les amener à le faire eux-mêmes. L’approche basée sur les droits humains nous a plutôt recommandés de prendre les problèmes sous forme de droits et non de besoin. Raison pour laquelle nous sommes là pour sensibiliser les populations sur toutes les procédures d’établissement des différentes pièces d’identité.  Nous sommes là pour les sensibiliser pour qu’à partir de cet instant, elles soient en mesure de faire elles-mêmes toutes ces démarches liées à l’établissement des documents juridiques », a expliqué M. Kumessi.

Le directeur exécutif a invité les autorités du pays à accompagner le CADR dans ses actions pour que les droits des populations soient garantis. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh