Tourisme dans l’espace Cédéao : Des experts à Lomé pour valider les nouveaux textes réglementaires des établissements d’hébergement touristique

Photo de famille, à l'ouverture des travaux

Les experts du tourisme des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont entamé lundi à Lomé, une réunion de trois jours pour amender et valider les nouveaux textes réglementaires des établissements d’hébergement touristique.

Lesdits documents seront soumis à adoption lors de la rencontre des ministres sectoriels du tourisme de la Cédéao prévue le 7 avril.

Cette étape permettra aux quinze chefs d’État de la sous-région, de valider la stratégie communautaire, car les textes actuellement en vigueur datent d’une vingtaine années.

Les travaux de cette rencontre ont été officiellement ouverts par Dr Kossi Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme du Togo) en présence de Dr Anthony Luka Elumelu (Directeur du secteur privé de la commission de la Cédéao).

Dans son intervention, ce dernier l’accent sur les raisons qui soutiennent l’adoption de nouvelles réglementations pour le secteur.

«Comme vous le savez, l’industrie du tourisme contribue grandement à de nombreuses économies dans le monde et la demande d’hébergement touristique augmente. Cependant, cette augmentation s’accompagne de la nécessité d’une réglementation appropriée pour assurer la sécurité et le confort des touristes, ainsi que la durabilité de l’industrie. Les établissements d’hébergement de l’espace Cédéao étaient jusque-là guidés par le texte élaboré par le secrétariat exécutif de la Cédéao en 1999, Il est donc évident que ces textes ne répondent plus aux besoins d’une industrie qui a évolué», a souligné M.Elumelu.

Le ministre de la culture et du tourisme, pour sa part, a remercié la Commission de la Cédéao pour le choix porté sur le Togo pour abriter ces deux rencontres et s’est félicité de la présence massive des experts, qui témoigne de la volonté commune de faire du tourisme un levier du développement économique et social de nos pays respectifs.

De nouveaux types d’hébergement, a-t-il précisé, sont apparus au fil du temps (les chambres d’hôtes, les Airbnb, les écolodges, etc) et ne jouissent d’aucun encadrement, ce qui peut conduire à des dérives, des appellations abusives, inappropriées et des fraudes à la clientèle dans la région : d’où la mise en place de nouvelles normes de réglementation du secteur.

Le ministre a invité les experts à déployer toute leur expertise et ingéniosité pour enrichir les propositions.

Pour Stella Christiane Drabo (chargée du Tourisme à la Commission de l’organisation ouest-africaine), il s’agit de permettre à la destination Cédéao, d’avoir un standing de qualité internationale.

Notons qu’au Togo, le secteur touristique enregistre un regain de forme après avoir subi un coup d’arrêt en raison de Covid-19. En 2021, près d’un million de visiteurs avaient été enregistrés dans le pays. L’édition 2022 a dépassé toutes les attentes avec un total de 111.193 participants, 81.193 professionnels venus de 127 pays.

Rappelons qu’en septembre 2022, le gouvernement a lancé Togo Tourisme, un portail web exclusivement consacré au secteur. FIN

Ambroisine MEMEDE