MaBEST : La 5è édition du 6 au 16 avril au Palais des Congrès de Lomé

Basile Mignaké

La cinquième édition du « Marché du Bien-être et de la Santé au Togo » (MaBEST), rencontre visant à promouvoir la bonne santé par l’utilisation et la consommation des produits bio transformés par les entrepreneurs togolais, se tiendra du 6 au 16 avril au Palais des Congrès de Lomé, ont annoncé ce mardi les promoteurs de l’évènement lors d’une conférence de presse.

Placée sous le thème : « La santé selon nos connaissances et réalités africaines », cette rencontre est une initiative de Santé-Education en collaboration avec le ministère chargé de la Santé.

Le MaBEST est un concept santé qui répond à la feuille de route gouvernementale Togo 2025, à son axe 1 dont l’ambition est de garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous.

Ce rendez-vous se veut un cadre de vulgarisation des produits togolais 100% bio, afin de mieux faire connaître l’importance nutritionnelle et thérapeutique des aliments enrichis.

La table d’honneur, lors de la conférence de presse

« Pour cette 5ème édition, notre innovation a pour cible la couche jeune et les enfants. On mettra un accent particulier sur la jeunesse. MaBEST veut amener la population togolaise à prendre conscience de la situation, qu’on peut dominer les maladies si on est informé. C’est ce que nous faisons quotidiennement à Santé-Education. Au cours de l’évènement de cette année, il y aura des consultations gratuites et l’innovation s’adressera à la jeune couche qui sera très ciblée. Ces jeunes auront des conseils nutritionnels pour leur éviter l’obésité « , a laissé entendre Basile Mignake (Président d’organisation du MaBEST).

« Nous sommes passés par la Covid-19 et nous avons appris que l’Afrique s’en est sortie. En demandant à nos populations de consommer local, nous augmentons notre système immunitaire et c’est ce qui a épargné l’Afrique plus particulièrement le Togo », a-t-il précisé.

Au Togo, la prévalence de l’hypertension artérielle, principal facteur à risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des risques cardiaques, est de 30,5% et celle du diabète était de 6,2 % au sein de la population active de 15 à 64 ans (chiffres du ministère de la Santé).

Au cours du MaBEST, il est prévu une conférence publique, des expositions de produits et aliments à haut impact positif sur la santé, des dégustations, des consultations médicales et en phytothérapie, don de sang, des tests de diabète, d’hypertension, de Covid-19, d’hépatite, cancer, VIH/Sida, des prestations artistiques, des conseils et prise en charge en matière de santé sexuelle et reproductive. FIN

Bernadette AYIBE