Coopération décentralisée : Le maire de Kloto 1 décroche à Ouarzazate, un financement de 300.000 euros pour le développement de l’éco-tourisme

Échange de documents

Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1) a effectué du 2 au 6 Août à Ouarzazate (Maroc), une visite de travail, sur invitation du président du conseil provincial de ladite ville, Saïd Afroukh.

Durant son séjour marocain, le maire de Kloto 1 s’est entretenu avec le conseil provincial de Ouarzazate. Il a également signé le 4 août au Museam de Ouarzazate, un accord d’appui d’un montant de 300.000 euros (soit 196.800.000 FCFA) pour le financement de l’éco-tourisme dans la commune de Kloto 1.

La signature de cet accord s’est déroulée en présence du gouverneur et du représentant du ministre du Tourisme et des conseillers et des organisations de la société civile au cours d’un dîner, offert à l’honneur du maire Dogbatsè.

M.Dogbatsè a profité de son séjour au royaume chérifien pour visiter les centres pour vacances des enfants, et l’institut de l’écotourisme de Ouarzazate, le numéro 1 en Afrique.

Des experts de la province sont attendus les prochaines semaines au Togo pour identifier et explorer les poches de développement de l’écotourisme solidaire.

Winny Yawo Dogbatsè et autorités locales, après la signature des documents

D’une superficie de 350 Km, avec une population de 69 420 habitants, la province de Ouarzazate est une ville au sud des montagnes du Haut Atlas marocain, connue comme étant la porte du désert du Sahara.

Son énorme Kasbah de Taourit, abritant un palais du XIXème siècle, offre une vue sur le paysage rocailleux des environs, qui apparaît dans plusieurs films.

Au nord-ouest se trouve la ville fortifiée en terre rouge d’Aït-ben-Haddou, tandis que les gorges rocailleuses du Toudra s’étendent au nord-est.

Une route serpente vers le sud-est, à travers les palmeraies luxuriantes de la vallée du Drâa, en direction du désert. La province Ouarzazate dispose de la plus grande source solaire du monde. (Source cabinet du maire). FIN

De Kpalimé, Alex Edouh