Éducation dans la région des Savanes : Remise officielle des sites de constructions de bâtiments scolaires aux entreprises attributaires

Le préfet Tchimbiandja lance les travaux à l'EPP Waog Naag

La direction régionale de l’éducation des Savanes (DRE-S) a procédé jeudi au lancement officiel de la construction des bâtiments scolaires dans la région des Savanes (extrême-nord). La cérémonie de remise de site a été faite à l’EPP Waog Naag dans la commune de Tône 2 et à l’EPP Ponion (dans Kpendjal-Ouest).

Cette remise fait suite à la signature des contrats entre les COGEP/COGERES et les entreprises attributaires la semaine dernière et donne le ton à la construction de plusieurs bâtiments scolaires dans la région des Savanes.

C’était en présence des autorités locales de la région, des forces vives de ces localités ainsi que les responsables de la direction régionale de l’éducation des Savanes.

Ces différentes constructions se situent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience dans la Région des Savanes (PURS) à travers le «Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB)».

Ce projet est cofinancé par le gouvernement Togolais, l’Association International de Développement (IDA) et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) ainsi que l’UNICEF.

DRE-S Ourogaou donnant le coup de pioche à l’EPP Ponion

Au total, 122 salles de classe et 80 blocs de latrines de 3 cabines chacun sur 40 établissements scolaires (sites), des magasins, des bureaux dans la région des Savanes et celle de la Kara et la couverture en bancs. Il prend en compte précisément 33 établissements scolaires des préfectures de Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Tône, Oti et Oti-Sud pour le compte de la région des Savanes.

Plus de 33 entreprises sont retenues pour la réalisation de ses infrastructures pour un délai de six mois.

A cette occasion, les autorités locales ont exprimé, au nom des populations bénéficiaires, leur reconnaissance au chef de l’Etat et à son gouvernement pour la mise en œuvre de la politique de l’éducation pour tous au Togo. Les préfets et les maires ont promis veiller à la réalisation de ces ouvrages selon les cahiers de charge.

Le DRE-S, Ourognaou Tchalédji s’est réjoui de la réussite du processus qui a conduit à ce jour à la mise en œuvre du projet PAQEEB qui améliore les conditions d’étude des enfants dans la région.

Il a exhorté les parents à inscrire tous leurs enfants afin d’assurer la relève de demain. FIN

De Dapaong, Jean Kombaté