Togo : Le nouvel ambassadeur de la France reçu par la Présidente de l’Assemblée nationale

Augustin Favereau, nouvel ambassadeur de la France au Togo a été reçu ce vendredi par la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsègan, a constaté l’Agence Savoir News.

Les deux personnalités ont évoqué des questions relatives au renforcement des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre la France et le Togo dans divers domaines, aux visites d’échanges et de travail sur l’organisation du travail parlementaire.

« Notre entretien a porté sur la densité et l’intensification des relations entre la France et le Togo, relations avant tout humaines. Nos deux pays sont liés par une relation politique, économique, sociale et culturelle. Nous avons convenu avec la Présidente de l’Assemblée nationale que cette relation doit être nourrie avec des forces vives », a déclaré M.Favereau

« La diplomatie parlementaire est extrêmement importante, elle doit être nourrie d’échanges et de contacts réguliers sous l’égide des deux présidentes d’Assemblées nationales. Il y a une tradition d’échanges entre les élus de la France et du Togo. Nous allons contribuer à l’affermissement de ces relations dans les années à venir. Le Président de la République française a un agenda très ambitieux de renouvellement, de refondation et de modernisation de la France avec l’ensemble du continent africain. Pour mener à bien cet agenda, la France a besoin du Togo car le Togo est un pays qui se transforme et se modernise », a ajouté le diplomate français.

Notons que le Togo et la France coopèrent également dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, l’entrepreneuriat et le numérique.

En rappel, Augustin Favereau a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le 12 décembre dernier. Il succède à Jocelyne Caballero, qui a passé 26 mois au Togo.

Diplômé de sciences politiques et sociales, Augustin Favereau a occupé avant son arrivée au Togo, plusieurs fonctions au sein du système diplomatique français, notamment à Berlin et en Israël. FIN

Edem Etonam EKUE