Fin de la Foire de Lomé : Bilan « satisfaisant, toutes les prévisions réalisées » (DG par intérim du CETEF)

Comlan Nomadoli Yakpey, Directeur général par intérim du CETEF

Ouverte le 30 novembre, la 17ème foire internationale de Lomé a fermé ses portes ce dimanche avec un bilan « satisfaisant », a affirmé Comlan Nomadoli Yakpey (Directeur général par intérim du CETEF), lors de la cérémonie de clôture.

Thème de cette année : « Compétitivité des biens et services pour la relance de l’économie en période post covid-19 ».

Selon les statistiques communiquées par le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) dimanche en milieu de matinée, cette fête foraine a enregistré 325.000 visiteurs, mieux que la 16ème foire (308.725 visiteurs).

Une parfaite réussite, selon le directeur par intérim du CETEF. Cette 17ème foire a enregistré 1.148 exposants. Elle a été aussi marquée par 330 rencontres B 2 B entre 60 entreprises togolaises et étrangères.

Remise d’attestation à un exposant

Ce grand rendez-vous des affaires a encore permis aux exposants venus de divers horizons de soumettre aux visiteurs, plusieurs produits venant de secteurs variés.

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime de pouvoir tenir cette foire, parce que toutes les prévisions ont été réalisées. Nous attendions 320.000 personnes, mais nous sommes à 325.000 visiteurs. Nous avions tablé sur 1.100 exposants mais nous sommes à 1.225 exposants. Nous avions prévu occuper une surface d’environ 1800 m2, mais 1895 m2 ont été occupés », s’est réjoui le Directeur général par intérim.

« Les expositions ont été faites dans le temps et les visiteurs ont massivement fait le déplacement. La programmation de nos activités a été réalisée et exécutée. Au niveau de l’organisation, nous ne pouvons que nous réjouir », a-t-il ajouté.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre

Du côté sécurité, M. Yakpey n’a pas manqué de remercier la police, la gendarmerie et les forces de sécurité privées pour le travail bien fait tout au long de cette fête foraine.

« Pas d’incident majeur. Je nous tire chapeau, parce que ce n’est pas du tout facile et nous y sommes arrivés », a-t-il salué.

Le directeur par intérim du CETEF a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement, toutes les entreprises partenaires, les sponsors, les médias et les différentes agences de communication pour le travail abattu depuis le lancement de cette foire.

L’ambiance dans l’un des pavillons ce dimanche 18 décembre 2022

Au cours de la cérémonie de clôture, le CETEF a décerné des attestations de participation aux entreprises partenaires et également deux attestation de reconnaissance à la Radio CETEF et au Pavillon Oti pour avoir été collecteur des déchets plastiques tout au long de la foire.

La 18ème Foire internationale de Lomé aura lieu du 24 novembre au 11 décembre 2023. FIN

Du site de la Foire (Pavillon OTI/Etage), Bernadette AYIBE