Togo: 22,11 milliards de l’Allemagne pour financer trois grands projets

Matthias Veltin, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo.

L’Allemagne a octroyé au Togo, une subvention de 22,11 milliards de F.CFA (33,700 millions d’euros) pour le financement de trois grands projets. Les documents ont été signés mercredi à Lomé par Mme Ayawovi Demba Tignokpa (ministre de la planification du développement et de la Coopération) et Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo), a constaté l’Agence Savoir News.

Environ 7 milliards de F.CFA (10,700 millions d’euros) serviront à financer les travaux de réhabilitation, de l’élargissement et de l’équipement d’institutions de formation dans le cadre de la phase 4 du projet formation professionnelle et emploi des jeunes.

5,247 milliards de F.CFA (8 millions d’euros) seront affectés à la réhabilitation, l’extension et l’équipement des formations sanitaires de la région de la Kara pour le compte de la phase 2 du projet Renforcement du système sanitaire, santé reproductive et droit sexuel. Et 9,839 milliards de F.CFA (15 millions d’euros) seront débloqués pour financer la phase 2 du projet Approvisionnement en énergie.

Dans son intervention, l’Ambassadeur d’Allemagne a réaffirmé « l’attachement » de son pays, pour la coopération avec le Togo.

Matthias Veltin a invité  les cadres du gouvernement togolais, ainsi que les experts à mettre tout en œuvre pour la consommation judicieuse de ces fonds mis à la disposition du pays.

« Cette cérémonie de signature, matérialise une fois encore, l’importance de la coopération entre nos deux pays », a souligné la ministre de la planification du développement et de la coopération.

A travers cette subvention, le Togo et l’Allemagne « matérialisent les conclusions du procès verbal ayant sanctionné les négociations intergouvernementales germano-togolaises qui se sont déroulées en mars 2019 à Lomé », a précisé Mme Ayawovi Demba Tignokpa.

« Cet accord devrait permettre de financer la poursuite de la mise en œuvre des projets dont les résultats contribueront sans doute à l’atteinte des objectifs fixés par le Plan national de développement (PND/2018-2022) et partant, ceux des ODD », a-t-elle ajouté. FIN

Junior AUREL