Foire de Lomé : Any’s Fashion, l’artiste peintre qui valorise les pièces de 5 et 10F

Any’s Fashion dans son stand, devant un tableau peint avec des pièces de 5F et de 10F

Any’s Fashion est très active sur Tik Tok, le réseau social prisé des jeunes. Anita Holali Adjéoda – à l’état civil – est une tresseuse professionnelle.

Dotée d’un esprit créatif impressionnant, cette dame a su orienter une partie de son savoir-faire vers la peinture et la sculpture. En tant qu’artiste peintre, elle signe ses tableaux sous le pseudonyme Holali Art.

Any’s Fashion fait partie des exposants de la 17ème foire internationale de Lomé. Elle s’est bien installée au « Village des artisans Miadenou », une vitrine de promotion du made in Togo.

« Au début, j’étais une coiffeuse professionnelle. Les tresses et la peinture sont une passion pour moi. Les tresses, c’est de l’art et puisque j’arrive à dessiner sur la tête des gens, je me suis dit pourquoi ne pas le faire aussi sur les tableaux. C’est de là qu’est née, ma décision de peindre et aujourd’hui je fais les deux à la fois », a expliqué Anita.

Dans son stand, deux tableaux retiennent l’attention des visiteurs: ils sont peints avec des pièces de monnaies de 5F et 10F. Ces pièces sont aujourd’hui rejetées sur le marché. Selon de folles rumeurs, ce sont de pièces utilisées dans des rituels traditionnels, donc réservées aux fétiches.

Any’s Fashion dans son stand, devant le deuxième tableau peint avec des pièces de 5F et de 10F

« Les pièces de monnaie de 5F et 10F sont en train de perdre leurs valeurs comme les cauris, que nos grands parents avaient utilisés. Des gens refusent aujourd’hui d’utiliser ces monnaies. Moi je veux leur donner leurs valeurs à travers ces deux tableaux », a précisé la jeune artiste.

« Le tableau peint avec ces pièces de monnaies avec en forme de raisin, je l’ai nommé la saveur et celui en forme de feuilles de baobab, la récolte », a-t-elle ajouté.

A cette foire internationale de Lomé, la jeune artiste entend se faire connaître davantage, tisser des relations, rencontrer d’autres amoureux de l’art et montrer au monde entier, son savoir-faire.

Rappelons que la 17ème foire internationale de Lomé a démarré depuis le 30 novembre. Elle prendra fin le 18 décembre prochain. FIN

Du site de la foire (Pavillon Oti/Etage), YIBOKOU-MENSAH A.