Togo : Fin de la tournée de l’Arcep, des membres actifs de trois associations de défense des droits des consommateurs sensibilisés à Lomé

Pasteur Edoh Komi (Président du Mouvement Martin Luther King)

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postes (Arcep), en partenariat avec les Associations de protection et de défense des droits des consommateurs, ont organisé ce mardi à Lomé, une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des membres actifs desdites associations.

La rencontre marque la fin d’une tournée nationale entamée depuis le 19 juin. Il s’agit pour l’Arcep et les Associations de défense des consommateurs de présenter, d’améliorer et de renforcer la représentativité des organisations de consommateurs à l’intérieur du pays, afin de leur permettre de disposer d’une véritable assise nationale, de faire mieux connaître le mécanisme et le processus d’alerte et de saisine de l’Autorité de régulation en cas de plaintes et d’ accroître la culture de plaintes des consommateurs aussi bien au niveau du l’Arcep qu’au niveau des organisations de consommateurs.

La table d’honneur, à l’ouverture de la rencontre

« Trois ans de partenariat et de tournée, il faut reconnaître qu’il y a eu de changement et d’amélioration au niveau des opérateurs de téléphonie mobiles. Si nous parlons de tarif inter réseau depuis un certain moment, c’est une réalité. On n’a plus peur aujourd’hui de prendre Togocel pour appeler Moov, alors qu’entre-temps, ce n’était pas possible. Aujourd’hui, le prix est uniformisé et c’est l’œuvre de l’Arcep. Nous nous rappelons des refontes tarifaires qui ont été faites tout récemment, ce qui fait qu’aujourd’hui, au niveau de l’internet, le coût est abordable », a laissé entendre Pasteur Edoh Komi (Président du Mouvement Martin Luther King).

Pour sa part, M. Benetti Gagalo (vice-président de l’Association Togolaise des Consommateurs/ATC), a salué cette collaboration qui existe depuis 2019 entre l’Arcep et les associations de défenses des consommateurs.

Vue partielle des participants à la rencontre

« En termes de bilan de sensibilisation, le résultat est satisfaisant parce que la cible prévue a été atteinte. Dans toutes les localités que nous avons parcourues, les gens ont répondu massivement à notre appel et les questions qui ont été posées à chaque présentation, démontrent l’intérêt qui est accordé au sujet », a confié Francis Pêhèssi Tabati (Responsable du service contentieux et protection des consommateurs).

Plusieurs modules ont été abordés notamment la présentation de l’Arcep, les questions sur les rayonnements non-ionisants, la présentation sur la qualité des services, la présentation sur la réaction tarifaire des opérateurs et la présentation sur l’enquête de satisfaction.

Rappelons que l’Arcep a été créée par la loi n°2012-018 sur les communications électroniques (LCE) du 17 décembre 2012, modifiée par la loi n°2013-003 du 19 février 2019, pour réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique. FIN

Bernadette AYIBE