Togo: Des journalistes en formation pour une meilleure couverture des activités de l’UE

M. Vilallonga, Ambassadeur UE (à gauche)

Une vingtaine de journalistes ont démarré ce mercredi à Lomé, un atelier de formation de deux jours pour mieux couvrir les activités de l’Union européenne (UE) au Togo, a constaté un journaliste de l’agence Savoir News.

Cette rencontre, organisée par la Maison de la presse, permettra à ces professionnels des médias, de disposer de moyens et techniques pour convenablement informer les populations sur lesdites activités.

Les travaux ont été lancés par Kasséré Pierre Sabi (représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication/HAAC) en présence de Joaquin Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’UE au Togo) et de Aimé Ekpé (Directeur de la Maison de la presse).

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne, les journalistes constituent la passerelle entre l’UE et les populations. Il a salué l’initiative de la Maison de la presse et remercié les participants pour l’intérêt marqué pour l’UE et ses activités.

M. Vilallonga les a rassurés de la disponibilité de l’UE pour plus d’éclairage sur elle et ses interventions au Togo.

Pour Kasséré Pierre Sabi (représentant de la HAAC), les médias ont une responsabilité accrue dans le façonnage de l’opinion, à fortiori, de l’opinion relative à une institution internationale honorable comme l’Union européenne.

« Le professionnel des médias doit couvrir, traiter, diffuser ou publier l’information selon les règles de l’art, avec comme maître-mots : l’impartialité, l’objectivité et l’honnêteté. Cette responsabilité leur incombe de produire des reportages illustratifs de la réalité en faisant la part belle aux faits », a indiqué le représentant de la HAAC.

Quant au Directeur de la Maison de la presse, il a souligné que de telles rencontres constituent le meilleur chemin vers l’excellence, et les fructueuses discussions issues de cette rencontre permettront aux journalistes, de concrétiser leur engagement comme acteurs clés du développement du pays.

L’Ambassadeur de l’UE lors de sa communication

« Nos travaux vont nous aider non seulement à prendre la mesure de l’urgence de communiquer pour le développement, mais aussi à faire émerger des propositions novatrices qui viendront nourrir la dynamique des actions concrètes menées par l’UE au Togo », a expliqué M. Ekpé.

Cinq thématiques feront l’objet de réflexions : l’UE et le Togo (une communauté de valeurs), les actions de l’UE au Togo en matière de développement, la communication institutionnelle (place des médias dans la communication de l’UE), les pistes et approches dans la couverture médiatique des activités de l’UE au Togo. Les participants bénéficieront également d’une piqûre de rappel sur les genres journalistiques et les sources d’information. Des travaux pratiques sont également prévus.

Notons que l’Union européenne est un des partenaires importants du Togo, depuis plus de cinquante ans. La délégation européenne est active dans plusieurs domaines au Togo : développement humain et inclusion socio-économique, agrobusiness durable et gestion des ressources naturelles,  société apaisée et résiliente.

La santé, la sécurité, les droits humains, la réforme de la justice font également partie des domaines d’intervention de l’Union européenne au Togo. FIN

Edem Etonam EKUE