Coopération Bénin-UE : Plus de 147 milliards pour accompagner le PAG

Romuald Wadagni, lors de la cérémonie de lancement

Le Bénin et l’Union européenne (UE) ont scellé un nouveau cadre de coopération pour la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), avec une enveloppe initiale de 255 millions d’euros (plus de 147 milliards de francs CFA) sur la période 2021-2024, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.

Ce nouveau programme de coopération a été lancé mardi dernier, lors d’une cérémonie présidée par le ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni, en présence de Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’UE au Bénin.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement notamment, les Ministres en charge de la sécurité, du cadre de vie, des affaires sociales, du numérique, des PME, de l’énergie, de l’agriculture et du commerce.


Mme Sylvia Hartleif, lors de la cérémonie

Ce nouveau programme qui couvre la période 2021-2024 est formulé en appui à la mise en œuvre du PAG 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid19.

Les trois principaux domaines couverts par le nouveau programme de coopération sont en parfaite cohérence avec les nouveaux défis de développement économique et social et concernent : le renforcement du capital naturel et humain, la promotion de la croissance verte et du numérique et la promotion d’une société prospère et sécurisée.

Dans son intervention, le ministre béninois a remercié l’Union européenne pour ce programme qui permettra non seulement de poursuivre et d’améliorer les chantiers de développement ouverts, mais également d’assurer un partenariat durable pour la transformation économique structurelle du Bénin.

Vue de l’assistance, lors de la cérémonie

M.Wadagni a également rassuré des dispositions qui seront prises pour sa mise en œuvre cohérente.

Pour sa part, l’Ambassadrice de l’UE au Bénin a félicité le gouvernement du Bénin pour le lancement du PAG 2021-2026 qui permettra la poursuite de la prise en charge efficace des défis socio-économiques du pays, ainsi que des défis sécuritaires.

Mme Hartleif a également réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à poursuivre la coopération avec le Bénin.

Rappelons que le PAG 2021-2026 approuvé en conseil des ministres le 15 décembre dernier, est doté d’un portefeuille projets estimé à 12.011 milliards de F.CFA, soit une hausse de 33% par rapport à l’enveloppe initiale du PAG 2016-2021 estimée à 9.039 milliards de F.CFA (mais dont le cumul des projets engagés a atteint les 10 126 milliards de F.CFA).

Les officiels

Il comporte 342 projets : 189 projets en cours (PAG1) pour 7.658 milliards F.CFA et 153 nouveaux projets pour 4.353 milliards F CFA.

Le financement déjà disponible est estimé à 3.431 milliards F.CFA et le montant à rechercher est de 8.580 milliards F.CFA (4.897 milliards F.CFA pour projets en cours, et 3.683 milliards F.CFA pour nouveaux projets). FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

E-mail : info@savoirnews.net

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20