Éducation : Une délégation du Comité consultatif national bioéthique au contact des enseignants et étudiants de l’Université de Kara

Une partie de la séance de travail

Une délégation du Comité Consultatif National Bioéthique (CCNB) du Togo – conduite par son président Kougblenou Akoété – a échangé mardi, avec une cinquantaine d’enseignants chercheurs de l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Elle a également rencontré des étudiants des années de licence et master. Cette séance de travail vise notamment à présenter au monde universitaire de Kara, le programme de bioéthique de l’Unesco et le Comité Consultatif National de Bioéthique du Togo.

La délégation du Comité consultatif national bioéthique

Ils les ont également sensibilisés sur l’importance de la bioéthique dans ce monde ou les avancées en sciences, médecine et la technologie sont de plus en plus inquiétantes.

« Nous avons eu un entretien avec les enseignants sur d’abord le programme de bioéthique de l’UNESCO et ensuite sur le comité consultatif national créé en 2007 à Lomé à l’initiative des faculté des sciences de santé, de la philosophie et de la commission nationale de l’Unesco. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de nos activités qui consistent à partager avec les étudiants et les enseignants sur la problématique de la bioéthique et tout ce que cela pose comme problèmes au niveau de la pratique médicale pour que les chercheurs et scientifiques fassent attention à la dignité de l’être humain », a souligné M.Kougblenou.

Rencontre avec des étudiants

« Nous avons demandé qu’on puisse réunir les étudiants venant des années de licence et master, parce qu’ils sont plus proches de la réalité de l’éthique de toutes les facultés confondues. Ils nous ont bien écoutés et nous étions vraiment impressionnés par les questions posées par les enseignants et les étudiants qui sont de diverses ordres », a-t-il ajouté.

Séance de travail avec des enseignants

Les étudiants ont échangé avec la délégation autour de deux communications : « Bioéthique, un questionnement pour le respect de la vie » (présentée par Bini Essonam/enseignant à l’Université de Kara) et « Les principes et règles endogènes en rapport avec le changement climatique » (par Minlipe Martin Gangue/professeur à l’Université de Lomé). FIN

De Kara, Peter MALOUMBA